À l’occasion de la journée mondiale de la prévention de la noyade qui se déroulera le 25 juillet, nous faisons le récap des différents dispositifs mis en place pour apprendre aux jeunes enfants à nager le plus tôt possible.

Des actions nombreuses pour réduire les noyades

En 2021, l’Organisation Mondiale de la Santé* (OMS) estimait à 236 000, le nombre annuel de noyades au niveau mondial, en faisant ainsi, la troisième cause de décès par traumatisme non-intentionnel. En outre, ce même rapport révèle que l’âge est un facteur important dans le profil des accidentés puisque les segments les plus concernés par ces noyades sont les 1-4 ans puis les 5-9 ans. Des statistiques encore trop élevées qui ont poussé les professionnels de la piscine à mettre en place des dispositifs afin de réduire ces proportions.

  • Ainsi, la Fédération des professionnelles de la piscine (FPP) a imaginé une aide visuelle nommée Vigiplouf. Le principe ? Informer les jeunes enfants qu’un adulte supervise leur baignade et, dans le sens inverse, pousser les plus âgés à prendre conscience que surveiller des jeunes baigneurs n’est pas une chose à prendre à la légère. Les kits Vigiplouf sont à demander auprès des professionnels affiliés à la FPP ou encore à récupérer lors du Big Tour, une « tournée » d’été organisée par le ministère des Sports.

Vigiplouf, un dispositif de sécurité mis en place par la FPP

Vigiplouf, un dispositif pour lutter contre les noyades mis en place par la FPP

  • Ce même ministère des Sports organise d’ailleurs, en plus des classes bleues soit l’apprentissage de la natation dans les écoles dès l'âge de 4 ans, des cours d’aisance aquatique. Préambule au cours de nage, l’aisance aquatique se divise en plusieurs socles qui permettent aux jeunes enfants de se mouvoir dans l’eau et se retourner en cas de chute accidentelle dans une piscine. Leur sont ainsi enseignés l’acclimatation au bassin, l’immersion dans l’eau, la flottaison à la verticale, le déplacement en surface et l’appréhension de la profondeur. Et pour faciliter l’accès à la découverte de l’aisance aquatique, le ministère des Sports s’est associé avec la FPP pour organiser des leçons dans des bassins privés.
  • Des leçons dans des bassins privés qui ont été testées pour la première fois durant l'été 2021 et qui se sont réitérées cette année lors d'une nouvelle vague de Stages Bleus durant 4 jours. Ainsi, les 11, 12, 13 et 15 juillet, tout d'abord dans une piscine à Canet-en-Roussillon puis à Saint-Hippolyte, 14 enfants de 3 à 8 ans ont pu profiter de cours en petit nombre donné par des instructeurs.

Des stages bleus pour apprendre à nager aux enfants dans des piscines privées

Des cours d'aisance aquatique donnés dans des piscines privées

  • Sur ce même principe, pendant tout l'été, des journées bleues sont également organisées dans les campings, les show-rooms de pisciniers ou encore les piscines familiales. 
  • Enfin, des tutoriels vidéos réalisés par le ministère chargé des Sports et relayés sur le site de la FPP permettent aux parents de transmettre eux-mêmes les bases de l'aisance aquatique à leurs enfants.

Une surveillance accrue de la part des adultes ainsi qu'un apprentissage précoce de la natation aident à réduire le nombre de noyés ! Deux facteurs importants qui se pratiquent bien au-delà de la journée de prévention mondiale de la prévention de la noyade !

 

* : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/drowning