La profondeur de votre piscine est un élément crucial à considérer lors de sa conception ou de son achat. Elle influence non seulement l'utilisation que vous en ferez, mais aussi la sécurité et le confort des baigneurs.

Profondeur de la piscine et utilisation : deux éléments corrélés

Vous vous êtes enfin décidé à sauter le pas et à installer une piscine dans votre jardin ! Très bonne idée, la France est le 1er parc en Europe* en nombre de bassins privés. Mais que vous la construisiez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel (de préférence porteur du Label ProPiscines), des étapes sont à suivre et parmi elles : le choix de la profondeur d’eau. Mais comment la définir sans se tromper et quels sont les paramètres à prendre en compte pour en décider ? Il faut savoir que la profondeur de votre piscine est nécessairement liée à l’usage principal que vous ferez de votre bassin :

  • Pour les jeux et la détente en famille, une profondeur progressive de 1,20 m à 1,50 m est conseillée. Elle permet aux enfants d'avoir pied tout en offrant suffisamment de profondeur aux adultes pour nager et s'amuser.
  • Si vous êtes un nageur passionné ou un amateur de plongeon, une profondeur minimale de 1,50 m est recommandée. Pour les plongeons depuis un tremplin, prévoyez au moins 2 mètres de fond.
  • Si votre piscine reçoit des personnes à mobilité réduite, il faudra alors s’orienter vers une profondeur constante de 1,20m afin de faciliter l'accès et les déplacements dans l'eau.

Sécurité et confort : des facteurs à prendre en considération

La profondeur de votre piscine ne peut être séparée de la sécurité conférée à votre espace de baignade. Trop faible, elle pourrait entraîner des risques de blessures en cas de plongeon, par exemple, trop importante elle serait intimidante pour les enfants et les personnes ne sachant pas nager (le nombre de noyades restant encore élevé au sein des piscines). Aussi, à la question « Quelle est la profondeur idéale pour votre piscine ? » la réponse est : une partie peu profonde pour les enfants, et une autre plus importante pour les adultes, soit un fond mixte ! Pour autant, une profondeur de piscine spécialement pensée pour les enfants ne doit pas empêcher l’installation – obligatoire – de dispositifs de sécurité tels que des barrières, des alarmes ou des couvertures de bassins.

* Source : FPP