Le spa au goût « français » est parmi nous ! Finies les importations inadaptées à nos envies.
Désormais, le spa, même s’il reste toujours majoritairement importé, est conforme à nos exigences de détente, de bien-être, de remise en forme mais aussi à nos aspirations esthétiques.
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que les importateurs ont su remonter l’information auprès des fabricants qui ont su s’adapter à un marché dont ils ignoraient les véritables attentes. Ensuite parce que de plus en plus de distributeurs ou de marques font fabriquer en France, pour les utilisateurs français. Enfin, parce que le marché a muri – et l’équipement « spa » avec lui – ce qui permet de trouver une variété de choix techniques, esthétiques et qualitatifs apte à répondre à toutes les envies. Bref, le sur-mesure devient possible, quels que soient les utilisateurs. La famille, les enfants, les sportifs, les seniors, les épicuriens, les adeptes de la détente, les personnes en phase de rééducation… tous trouveront leur bonheur en suivant les dernières tendances spas !
1 - Le spa « design »
Le spa portable basique, à l’habillage bois et à la cuve acrylique marbrée, a évolué ses dernières années pour proposer successivement des cuves aux finitions granitées, nacrées, satinées, brillantes unies. Les habillages ont suivi avec des choix de matières plus importantes : bois composites, matières synthétiques, parois vitrées, carrelage, etc. Tout est devenu possible ou presque. L’inox, pour son allure très « pro » a aussi séduit les utilisateurs, même si côté ergonomie, le matériau pèche un peu ! Bref, aujourd’hui, on peut quasiment tout trouver sur le marché. On achète plus seulement un spa pour son efficacité, mais pour le faire participer au décor environnant.
On en pense quoi ? Cette tendance design va naturellement évoluer avec les modes, qu’il s’agisse des matières utilisées, des formes et des couleurs. Pour les tonalités, on constate que le blanc revient en force. Après avoir tout essayé, on revient aux classiques, comme pour les sanitaires. Il est à l’évidence indémodable et on ne regrette jamais ce choix, même si on a pu rêver sur des modèles plus excentriques !
Design par BMW
Conscient de l’importance du design, HotSpring n’a pas hésité à faire appel aux designers de BMW pour dessiner la nouvelle collection de spas NTX de la gamme Highlife®.
2 - Le spa « Lounge »
Le lounge est un concept qui s’étend décidément à de très nombreux domaines. Après les bars, les restaurants, les spas (ici au sens du spa urbain ou hôtelier), c’est l’équipement lui-même qui devient « lounge ». Le but est clair : assurer le confort maximum pour les utilisateurs. Derrière ce mot se cache aussi la détente, le bien-être, la relaxation, une certaine idée du luxe également… Cela va donc bien au delà de l’ergonomie, qui garde une connotation plus technique, voire presque médicale. On peut désormais trouver des spas avec mini plage offrant une assise agréable, des meubles intégrés...
On en pense quoi ? Attention, si pour l’instant le mot lounge reste encore « tendance », il peut devenir rapidement surfait, galvaudé, voire has-been. Le « concept » est cependant bien ancré et ne devrait pas cesser d’évoluer vers toujours plus de confort.
3 - Le spa connecté
Tout devient connecté, on le sait. Le pilotage à distance via un smartphone ou une tablette, pour contrôler et agir sur le fonctionnement des équipements de chauffage du logement, sur l’éclairage, les volets... est un réel confort. Mais pour le spa, qu’en est il ? S’il n’est pas nécessaire de préparer son spa à l’avance en réglant température, filtration, etc. – puisque le spa est toujours prêt à l’usage – le contrôle de ses éléments techniques est certes très intéressant lorsqu’il avertit l’utilisateur sur la nécessité de laver le filtre ou qu’il alerte immédiatement en cas de dysfonctionnement nécessitant une intervention rapide. Ces renseignements permettront de disposer d’un spa toujours fonctionnel !
On en pense quoi ? Les utilisateurs y trouveront ou pas un intérêt concret, mais ce qui est sûr est que la tendance à la connectivité des équipements techniques, quels qu’ils soient, n’est pas prête de disparaître.
4 - Le spa « technique »
Avec la filtration pour la qualité de l’eau, le chauffage pour le maintien précis de la température ou encore les pompes pour la puissance des massages et l’efficacité de la filtration, les équipements techniques constituent le cœur du spa. Ils feront toute la différence entre un spa de consommation acheté en grande surface et celui que vous aurez choisi en passant par un vrai professionnel, avec une marque renommée. La qualité de la technologie est une obligation de base qu’il faut consentir à acheter un peu plus cher.
On en pense quoi ? Ne jamais faire l’impasse sur le choix de l’efficacité et de la pérennité des équipements techniques, sous peine de payer une facture encore plus lourde en SAV (s’il existe !) et de se confronter à de multiples désagréments (temps perdus, pannes, insalubrité, etc.).
5 - Le spa « buses haute définition »
Extra larges et de formes de plus en plus diversifiées, les buses (ou jets) ont un rôle très important dans l’hydromassage. On peut rencontrer : des buses circulaires à jets croisés, des buses circulaires rotatives à déplacement vertical, à jet simple ou double, d’intensité et de direction réglables, etc.
On en pense quoi ? On a souvent prétendu que seules les buses venturi (mélange air et eau) étaient les seules à procurer un massage efficace et que les aérojets n’avaient qu’un rôle d’animation. Il faut au contraire réhabiliter la fonction de ces buses d’air (situées en fond de cuve) qui provoque un important brassage de l’eau et, de ce fait, entraine un massage efficace qui a l’avantage de ne pas être ciblé, mais au contraire « général », sur l’ensemble du corps immergé.
6 - Le spa tuning !
Il ne s’agit pas ici de décorer son spa comme une voiture mais de profiter – ou non – de différentes options afin de répondre aux besoins de personnalisation.
- L’éclairage par spot subaquatique ou par LED crée l’ambiance et pas seulement pour les utilisations nocturnes en extérieur. L’éclairage anime et sécurise.
- L’aromathérapie reste toujours accessible puisque, si elle n’est pas prévue dès la conception du spa au moyen d’un diffuseur qui utilise le vecteur air (par le biais des aérojets) pour répandre les senteurs dans l’eau durant les massages, il suffit de verser tout simplement un parfum spécialement conçu dans l’eau du spa.
- Les cascades ont le double rôle d’animer le plan d’eau et de caresser la nuque.
- La radio, lecteur CD, MP3… sont devenus des grands classiques de l’équipement spa. Les hauts parleurs intégrés dans la cuve diffusent un son à proximité immédiate qu’il serait compliqué d’obtenir par un équipement annexe.
On en pense quoi ? Ces options sont apparues il y a déjà plusieurs années, mais l’expérience a permis leur pérennisation, preuve s’il en est de la satisfaction des utilisateurs.
7 - Le spa portable
Cette version reste la préférée. Les spas portables, compte tenu du design et des finitions proposés, sont désormais très facilement intégrables à l’environnement ce qui fait tout leur succès.
On en pense quoi ? Des efforts d’accessibilité ont été récemment réalisés par les fabricants (marches thermomoulées à l’intérieur de la cuve, marches extérieures assorties à l’habillage,…). Ces aménagements ont permis de rendre l’entrée et la sortie du spa portable plus facile compte tenu des utilisateurs seniors mais aussi des enfants.
8 - Le spa couvert
Parce que c’est utile (préservation de la température, protection contre les salissures), mais aussi sécurisant (pour les enfants), la couverture est indispensable. Elle est en revanche peu pratique à manipuler, ce qui a conduit les fabricants, ces 5 dernières années, à proposer des solutions alternatives à la traditionnelle couverture isothermique repliable. Presque tous les abriteurs offrent désormais des versions adaptées au spa, permettant d’assurer une simple fonction de protection lorsqu’ils sont parfaitement ajustés aux dimensions de l’équipement ou, au contraire, organisant un véritable espace à vivre lorsque leur volume est plus important.
Un abri spa de spécialiste
Spécialiste de l’abri s’il en est, Azenco a mis au point différentes solutions de couverture pour ses spas.
Ici un abri sur-mesure en prise directement avec le volume habitable.
9 - Le spa vert
La protection de l’environnement concerne également les spas. Certains fabricants garantissent une production impactant le moins possible le bilan carbone. D’autres proposent des spas particulièrement économes en énergie. Certains labels ou certifications volontaires peuvent aussi être affichés. Compte tenu du fait qu’il n’existe pas de réglementation obligatoire, la communication sur ce sujet d’actualité est très hétéroclite.
On en pense quoi ? Les argumentaires « écolos » n’emporteront probablement pas votre décision d’achat, mais vous conforteront dans votre choix, surtout si cela garantit, très concrètement, des économies ! Il faut donc repérer les qualités de conception et d’isolation capables de réduire de façon sensible les déperditions énergétiques.
10 - Le spa facile
Tous les équipements techniques sophistiqués suivent la tendance de facilité d’utilisation. Le spa ne fait pas défaut et offre des tableaux de bord de plus en plus conviviaux en étant tactiles, en présentant de grand format et en offrant une navigation intuitive. Utiliser les fonctions et programmer les paramètres de filtration ou de chauffage ne doivent jamais représenter des freins à l’utilisation. On remarque aussi l’accent mis sur la facilité d’entretien.
On en pense quoi ? Une tendance irréversible, encore plus sensible pour le spa que pour tout autre équipement technique puisque cet équipement promet détente et plaisir. Il n’est donc pas question de venir entacher ces atouts avec des difficultés de pilotage. En ce sens, la connectivité et la possibilité de commander son spa avec un smartphone - que tout le monde sait utiliser - est sans conteste un considérable progrès.