Règles de sécurité au bord de la piscine.

L’heure des baignades va bientôt sonner ! Enfin si la météo ne fait pas trop des siennes... Quoi qu’il en soit les températures remontent et votre piscine se prépare doucement à redevenir la star de l’été.

Pour que cette saison des baignades se passe bien, n’oubliez pas de respecter certaines règles indispensables à la sécurité des plus jeunes.

Cela semble évident, et pourtant il y a encore trop d’accidents dramatiques qui pourraient être évités en respectant scrupuleusement ces conseils, relayés régulièrement par la Fédération des Professionnels de la Piscine.

La piscine demeure l’endroit le plus sûr pour apprendre aux plus petits à nager. En effet, point de vagues, ni remous, une température idéale, un fond identifié et un plan d’eau bien circonscrit. 80 % des noyades ont lieu dans un autre point d’eau que la piscine. Mais c’est aussi un lieu de vie où la vigilance, du fait d’une proximité avec le lieu d’habitation, peut le plus se relâcher. Et le danger est bien là !

Même lorsque la piscine est équipée de l’un des 4 dispositifs de sécurité aux normes (rappelons que l’un de ces dispositifs est rendu obligatoire par la loi), on ne le répètera jamais assez :

« Piscine protégée, faut quand même me surveiller ! »

Mais on entend par « surveiller », une surveillance ACTIVE !

Les enfants et la piscine : conseils à suivre

Voici comment l’appliquer et profiter sereinement des plaisirs de l’eau dans sa piscine :

  1. Quel que soit le type de plan d’eau dont vous êtes équipés : lac, étang, marre, piscine gonflable, piscine hors-sol, piscine enterrée... : ne jamais laisser un enfant seul dans cet environnement. Un enfant peut se noyer dans 20 à 30 cm d’eau, et surtout il ne se débat pas pour remonter à la surface de l’eau. De façon générale d’ailleurs, sachez qu’une personne qui se noie ne fait pas de gestes violents pour alerter, ne crie pas, car elle n’en a tout simplement pas la force, tentant déjà tout bonnement de respirer. D’où la nécessité d’une attention particulière envers les jeunes enfants.
  2. En cas de baignade, un adulte (donc une personne majeure) et une seule, doit être désignée clairement pour surveiller l’enfant et l’intégralité du plan d’eau. Il doit s’abstenir de tout ce qui pourrait détourner son attention : téléphone, discussions, etc. Quelques secondes d’inattention peuvent tout changer !
  3. Equipez les jeunes enfants de brassards, ou d’un maillot de bain à flotteurs, dès qu’ils sont à proximité du plan d’eau. Vérifiez absolument la conformité de ces équipements aux normes européennes. Attention, la bouée n’est pas un équipement suffisant pour des enfants en bas âge ne sachant pas l’utiliser.
  4. Disposez, à côté de la piscine, une perche, une bouée en état, et un téléphone (avec numéros d’urgence programmés : 18 ou 112 depuis un portable) pour prévenir les secours le plus vite possible si nécessaire.
  5. Une fois la baignade terminée, sortez de la piscine tous les objets flottants susceptibles d’attirer les enfants au bord de l’eau, rangez-les à distance de la piscine, et remettez en place immédiatement le dispositif de sécurité : alarme réenclenchée, volet piscine, abri ou barrière protectrice refermés et verrouillés. En cas de piscine hors-sol, sécurisez son accès (bâche, échelle retirée...).
  6. Surveillez un enfant qui aurait pu boire la tasse et manquer d’oxygène pendant un moment... L’eau peut avoir pénétré dans ses poumons et provoquer ce que l’on appelle une « noyade sèche » plusieurs heures après (jusqu’à 72 heures), qui peut être fatale. Les signes alertant sur ce phénomène sont : un enfant devenant pâle au sortir de l’eau, il a du mal à respirer, tousse et se sent fatigué... De l’eau peut être encore présente dans ses poumons. En cas de doutes, n’hésitez pas à consulter les urgences ou un médecin.
  7. Mieux encore, formez-vous aux gestes qui sauvent auprès des organismes locaux compétents (pompiers, Croix Rouge, etc.).
  8. Enfin, apprenez à nager à votre enfant dès 4 ans et faites lui prendre conscience du danger du plan d’eau. Apprenez-lui à rejoindre le bord de la piscine. C’est ce que propose le programme « Eautonomie aquatique » des Maitres-Nageurs-Sauveteurs.

La piscine est un lieu de détente, mais tout comme dans votre habitation, avoir la responsabilité de jeunes enfants implique certaines précautions quant à la sécurité. Passez un bel été en toute sécurité !

www.propiscines.fr

leblogpropiscines.fr

fr-fr.facebook.com/propiscines

@propiscines