La Fédération des Professionnels de la Piscine vient de créer deux nouvelles marques garantissant aux consommateurs le professionnalisme des entreprises auxquelles elles sont attribuées : «Qualipiscine» et «Certipiscine ».

Leur attribution, strictement réservée aux adhérents, membres actifsou partenaires de la FPP, est renouvelable chaque année. Pour l’obtenir, l’entreprise doit détenir une qualification ou une certification délivrée par un organisme de contrôle indépendant et notoirement reconnu.

 

QualiPiscine 2010          CertePiscine 2010

Qualipiscine : distingue les entreprises justifiant du respect de certains critères d’organisation et de compétence pour la ou les activité(s) exercée(s). Lorsqu’il est directement impliqué dans la réalisation de piscines privées, le professionnel doit justifier de la qualification piscines privées(n° 7372) délivrée par les services de Qualibat.


Lorsqu’il est directement impliqué dans la réalisation de piscines collectives et /ou privées, il devra justifier de la qualification spécifique aux piscines collectives et/ou privées délivrée par Qualisport.

 

Certipiscine : distingue les entreprises justifiant de leur capacité à mettre en oeuvre des procédures de contrôle et d’amélioration de la qualité pour laou les  activité(s) exercée(s).
 

L’entreprise doit justifier d’une attestation de conformité aux référentiels de management de l’ISO 900…, 1400…, délivrée par un organisme de contrôle indépendant et notoirement reconnu.

 

 

Des marques facilement repérables

Les consommateurs peuvent identifier les entreprises détentrices des marques «Qualipiscine» et «Certipiscine» grâce aux logos apposés sur leurs documents contractuels et promotionnels. De plus, l’attribution d’une marque distinctive sera précisée par une mention spécifique sur la fiche de l’adhérent publiée sur les sites internet www.piscine-bonheur.fr et www.propiscines.fr

L’assurance décennale : une garantie obligatoire

Lorsqu’un particulier fait construire une piscine par un professionnel, la FPP recommande, avant d’accepter l’offre commerciale, de vérifier que l’entreprise dispose d’une assurance décennale et qu’elle est à jour de ses cotisations d’assurance en lui demandant une attestation. La garantie décennale, due par le professionnel, doit être obligatoirement couverte par une assurance décennale. Cette assurance obligatoire engage en effet la responsabilité du constructeur sur les malfaçons qui compromettent la solidité et l'étanchéité d'un édifice, ou le rendent impropre à l'usage auquel il est destiné (Code Civil art. 1792). Avec cette garantie, les consommateurs sont ainsi assurés contre les vices et malfaçons pendant une durée de 10 ans.