Avec ces 5 m de long et 2,70 m de large, sa forme et ces équipements balnéo, cette réalisation ressemble davantage à un grand spa qu’à une mini piscine.
"J’ai essayé de faire un bassin ludique, très bien équipé sur le plan hydraulique, et surtout ce que j’ai voulu, c’est que la végétation soit proche de l’eau… de plus, nous avons eu la chance d’avoir de belles plantes que nous avons placé près du bassin, ce qui aujourd’hui, je pense, en fait tout son charme ", nous a confié le propriétaire et concepteur de ce grand spa.
Et d’ajouter : "Nous avons réalisé un petit bassin parce que le terrain disposait d’une petite surface. Nous avions très peu de place pour l’intégrer compte tenu des limites de propriété. En plus, j’avais par rapport à la terrasse existante, une déclivité, j’en ai profité pour la combler, et "poser" ce grand spa. Ensuite, la forme. Elle s’est imposée naturellement, compte tenu des limites de propriété et des espaces qui restaient".
Les équipements
L’accès se fait par un escalier de trois marches qui s’enroulent autour d’un palmier. La seconde marche se prolonge par une banquette . Au-dessus de la banquette dans la paroi verticale, est installé un espace balnéo avec 4 buses de massage(air +eau), puis une nage à contre-courant située à l’opposé de l’escalier. Un système de nettoyage intégré DIFFACLEAN et un traitement d’eau par électrolyse de sel : le DIFFAPUR limitent considérablement l’entretien du bassin. Réalisé en béton projeté par voie sèche, ce bassin est paré d’un revêtement IMPERIAL JAUNE (HPM) comportant des micas et donnant à l’eau une couleur d’un vert cristallin. Le charme de cette réalisation, est aussi les plages réalisées en marbre naturel vieilli, dans le même matériau que les margelles. Le calepinage est réalisé en diagonale, "pose en tapis". Très bien exposé, le revêtement de ce spa donne à l’eau une brillance inégalée (scintillement des micas).2 projecteurs halogènes permettent de créer une ambiance nocturne fascinante de beauté.
Dimensions
Longueur : 5 m – Largeur : 2,70m
Profondeur : 0,90 m au bas de l’escalier, jusqu’à 1,30 m au plus profond
Du côté jardin
On trouve autour du bassin, presque exclusivement, des plantes exotiques : palmiers, Phoenix Robellini, Strelizias, Bougainvillés, Naturas… des plantes typiquement méditerranéennes.
Le propriétaire est architecte paysagiste de formation et concepteur de cette réalisation.
D’après le plan masse, il y avait des contraintes de limites de propriété, il ne restait qu’une surface d’environ 20 à 25 m² de disponible.
Fort de ces contraintes administratives, le bassin a été dessiné dans l’emprise de ce qui est autorisé avec la meilleure intégration possible