Profiter plus longtemps de la baignade : l’abri de piscine vous le consent sans mal. Mais saviez-vous qu’il pouvait réduire de 75 % votre consommation d’eau ? C’est le résultat d’une étude menée par le laboratoire CSTB (Centre Technique et Scientifique du Bâtiment) pour la Commission Abris de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP).
Moins d'eau consommée pour une période de baignade plus longue
Les propriétaires de piscines le savent bien : la température idéale pour remettre en route leur bassin se situe autour des 12°C. Mais, selon les années, il faut attendre plus ou moins longtemps pour atteindre ce seuil. À moins que l’espace de baignade ne soit équipé d’un abri de piscine. Si l’équipement est de plus en plus populaire, c’est qu’il offre de nombreux atouts comme le prolongement de la saison de baignade en maintenant l’eau de la piscine en moyenne deux fois plus longtemps au-dessus des 20 °C qu’une piscine nue. Et ce n’est pas tout, en limitant l’évaporation naturelle de l’eau jusqu’à 95 %, l’abri permet de faire une économie entre 65 et 75 % sur la consommation d’eau durant la saison. Des chiffres notables, mis en avant par une étude conduite par le laboratoire CSTB* (Centre Technique et Scientifique du Bâtiment) pour la Commission Abris de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), qui s’inscrivent dans la tendance des piscines basse consommation qui rythme le secteur des bassins privés depuis quelques années déjà. En effet, soutenus par la FPP, les pisciniers – labellisés ProPiscines® - sont de précieux conseils dans le choix d’un abri.
Trophées de la Piscine et du Spa 2024 - Abridéal - Trophée d'or - Catégorie abris de piscine ou de spa à usage familial - Crédit : Fred Pieau
Les abris de piscine : sécurité et savoir-faire
Le confort de baignade et les économies d’eau sont sans doute des facteurs contributeurs aux 280 000 abris que l’on retrouve sur le territoire français. Mais pas que ! Alors que les noyades en piscines privées restent un vrai sujet, les abris constituent un système de sécurité redoutable pour protéger les jeunes enfants, notamment les modèles répondant à la norme NF P 90 309 qui permettent de remplir tous les critères de la loi sur la sécurité des piscines. En outre, en matière de fiabilité, il ne faut pas hésiter à s’en remettre au savoir-faire français, puisque ce ne sont pas moins de 31 fabricants, toujours à la pointe de la créativité, qui offrent proximité, accompagnement et expertise. Et pour ne plus se tromper, il suffit de choisir des professionnels ayant signé la charte ProAbris®, un véritable gage de confiance impulsé par la FPP qui assure l’installation d’un équipement conforme aux normes en vigueur ainsi qu’un service client de qualité.
Un calculateur pour mesurer ses économies d’eau
L’étude du CSTB montre également que dans les régions les plus favorables, l’abri de piscine permet même de conserver l’eau au-dessus des 20 °C durant 100 % de la saison de baignade, à savoir du 1er mai au 30 septembre, contre seulement 70 % à 87 % du temps pour les piscines dépourvues d’abri. Pour les régions les plus fraîches, ce « bonus baignade » oscille de 36 % à 47 % de temps supplémentaire. Pour vérifier ses données de manière plus précise ainsi que les économies d’eau réalisées avec l’installation d’un abri, la FPP a mis à disposition gratuitement sur son site un calculateur qui, en fonction de paramètres tels que les dimensions de votre piscine ou encore sa situation géographique, vous offre un aperçu de votre consommation d’eau annuelle.
* Source : FPP