Profiter de sa terrasse même quand les températures ont chuté, c’est possible grâce à divers systèmes de chauffage électrique, à bois, à gaz ou encore à infrarouge.
Profiter de son extérieur quand il fait froid, c’est possible !
Les températures sont plus fraîches, les jours se sont raccourcis : aucun doute, l’été est bel et bien terminé ! Et alors qu’on aurait tendance à se réfugier chez soi, il est encore pourtant possible de profiter de son jardin ! Imaginez passer un samedi soir à manger sur votre terrasse chauffée et ne pas sentir les effets du froid ! La solution est simple : utiliser un chauffage d’extérieur (!). Pour autant la multiplication des modèles ne rend pas la tâche facile. Faut-il choisir un système à gaz ? À bois ? Ou plutôt à infrarouge ? On passe en revue les avantages et les inconvénients de chacun.
Quel est le meilleur moyen pour chauffer sa terrasse, son jardin ou son balcon ?
Le chauffage à gaz
Parasol chauffant, pyramide chauffante ou simple chauffage à gaz, ces chauffages sur pied fonctionnent à l’aide de gaz de propane ou de butane en bouteille. Ce sont des appareils capables de produire une puissance de chauffe intéressante, parfait pour les soirées plus fraîches. En revanche, leur fonctionnement au gaz implique une installation dans une terrasse très bien ventilée, plutôt en maison. Gardez à l’esprit que si ces chauffages au gaz sont effectivement mobiles, les déplacer implique tout de même un effort de taille puisqu’il s’agit de porter à la fois la structure de l’équipement d’extérieur et la bouteille de gaz.
Un chauffage de jardin à gaz sous forme de parasol - Crédit photo : Ameublement-exterieur.com
Avantages
- Grande capacité de chauffe, idéale pour les terrasses de grandes dimensions
- Belle durée de vie
Inconvénients
- Difficile à déplacer
- Changement fréquent de bouteille de gaz
- Besoin d’une ventilation pour évacuer les odeurs de gaz
Le chauffage électrique
Le chauffage d’extérieur électrique s’utilise à la fois pour les petites terrasses de maison que les balcons d’appartements. Moins puissant que son homologue au gaz, il est néanmoins plus facile à manipuler, puisque plus léger, et ne nécessite qu’une prise électrique pour fonctionner. Il peut se décliner sous la forme d’un lampadaire ou alors d’une applique murale équipée d’un bras pour l’orienter selon vos besoins.
Un chauffage de terrasse électrique sous forme de lampe - Crédit photo : Jardin-relax.com
Avantages
- Léger et facile à déplacer
- Idéal pour les petites surfaces
- Sans odeur
Inconvénients
- Doit se trouver à proximité d’une prise électrique
- Augmentation de la facture énergétique
Le chauffage à infrarouge
Ce chauffage d’extérieur s’assimile à son homologue électrique à la différence qu’il utilise l’infrarouge pour fonctionner. Léger, là aussi, et facilement manipulable, il n’offre cependant qu’une puissance de chauffe très limitée qui conviendra aux petites terrasses ou balcons d’appartements. Il est proposé sous la forme de lampe à suspendre, à fixer sur un mur ou tout simplement sur pied.
Un chauffage d'exterieur à infrarouge à fixer au mur - Crédit photo : Espace Aubade
Avantages
- Léger, il se déplace sans mal
- S’oriente facilement
Inconvénients
- Très peu puissant, ne convient qu’aux petites surfaces
Le brasero
Utilisant le bois comme matière première, le brasero allie puissance de chauffe naturelle et esthétique. Pour autant, il demande une manipulation délicate puisque le feu est réel. Il ne sera donc installé que dans des terrasses complètement ouvertes ou de grands jardins. Gros atout du brasero, il est proposé dans de nombreuses formes et dimensions, peut se transformer en barbecue et certains modèles font même plancha !
Un brasero plancha de la marque Vulx - Crédit photo : Leroy-Merlin
Avantages
- Importante puissance de chauffe
- Esthétique travaillée pour aménager son jardin avec goût
Inconvénients
- Bois à acheter
- Ne convient pas aux terrasses fermées
Comment choisir son chauffage d’extérieur ?
Le premier paramètre à prendre en compte pour choisir votre chauffage d’extérieur est la configuration de votre terrasse. Si elle peu volumineuse et ne nécessite que très peu d’énergie pour être chauffée, alors un chauffage électrique ou à infrarouge suffira amplement. Si en revanche, votre jardin est vaste et complètement ouvert, un brasero ou un chauffage à gaz sera plus adéquat.
Le second paramètre à considérer est la matière nécessaire au fonctionnement du chauffage : les bûches du brasero ou les bouteilles de gaz seront à renouveler plus ou moins fréquemment mais n’auront aucune incidence sur votre facture énergétique, contrairement au chauffage électrique.