Les beaux jours approchent et après avoir délaissé votre terrasse tout l’hiver, il est temps de la dépoussiérer ! Top 5 des gestes à adopter pour y parvenir.
Une terrasse comme neuve !
Les températures commencent à augmenter, les jours se rallongent… Pas de doute, le printemps est à nos portes ! Une saison, synonyme de plein air et de convivialité, qui amène néanmoins son lot de préparatifs après, notamment, avoir passé tout l’hiver à l’intérieur. Un exemple ? Les terrasses ! Malmenées par des conditions hivernales très changeantes, elles requièrent quelques actions afin de pouvoir en profiter comme il se doit.
Réparer ou rénover sa terrasse
Une terrasse rénovée pour un effet waouh garanti - Crédit photo : Jonathan Borba/Unsplash
Les vents forts ou la pluie ont provoqué quelques dégâts ? Ou encore, vous réalisez que votre extérieur a besoin d’un coup de neuf ? Il est temps de s’en occuper entre revêtements à changer, meubles à rénover ou coup de peinture à donner. Pour que ces menus travaux ne se transforment pas en véritables corvées, faites-vous aider en organisant des activités avec vos enfants par exemple ou entre amis, ou étalez-les sur plusieurs semaines.
Nettoyer de fond en comble !
Une terrasse comme neuve après un nettoyage en profondeur - Crédit photo : Point3D Commercial Imaging/Unplash
Le grand nettoyage de printemps que vous réalisez chaque année chez vous vaut également pour votre terrasse ! Désencombrez-la des éventuels cartons et boîtes accumulés pendant l’hiver, débarrassez-la des feuilles, herbes et autres déchets végétaux, dépoussiérez les meubles et nettoyez le sol. Si les taches sont tenaces, n’hésitez pas à louer un nettoyeur à haute pression.
Soigner, rempoter et semer vos plantes
Prendre soin de ses plantes pour une terrasse verdoyante - Crédit photo : Daria Nepriakhina/Unsplash
Les plantes qui fleurissent votre terrasse ont besoin de soins ! Le gel hivernal les a sans doute mis à mal et il est temps de les tailler, de les rempoter et de semer des nouvelles graines pour vous prélasser sur une terrasse fleurie et verdoyante cet été ! Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, lancez-vous dans la confection de jardinières maison en choisissant bien le terreau et y ajoutant éventuellement du compost. Attention, toutefois, de ne pas trop fermer votre terrasse en multipliant les plantes pour ne pas supprimer la sensation d’espace ouvert.
Revoir la disposition des meubles
Revoir la disposition de son mobilier de terrasse ! - Crédit photo : Cameron Smith/Unsplash
Parfois, le changement passe par une simple reconfiguration du mobilier ! Une commode que l’on déplace, un salon de jardin que l’on oriente autrement et hop, votre terrasse semble s’être métamorphosée !
Pensez à l’éclairage de votre terrasse !
Soigner l'éclairage de sa terrasse - Crédit photo : Greg Rivers/Unsplash
Une guirlande montante, des petits lampadaires placés aux quatre coins de votre terrasse, des lanternes sur la table, un rien suffit à illuminer votre extérieur !