Tout comme les piscines enterrées, les bassins hors-sol peuvent être à l’origine d’un véritable espace de baignade convivial et original. Guide pour bien aménager son extérieur.
Bois, gravier ou pierre : quels matériaux choisir ?
Longtemps considérée comme un « jouet », la piscine hors-sol est devenue au fur et à mesure des années une valeur sûre dans le domaine. Ses atouts ? Un choix désormais large et des dimensions qui autorisent un non-assujettissement aux impôts ainsi qu’une absence de déclaration de travaux. Particulièrement populaires dans les jardins plus étroits, les piscines hors-sol donnent également lieu à la création d’espaces de baignade tout à tour tendances ou naturels permettant de réunir familles et amis autour de moments conviviaux. Mais comment aménager son jardin autour de son bassin hors-sol pour créer ces coins ludiques ? Le bois brut ou peint s’inscrit clairement dans les tendances 2022 de la piscine. Une popularité due à ses caractéristiques esthétiques, organiques et particulièrement agréables quand on s’y aventure pieds nus, a fortiori quand la piscine est intégrée à une terrasse complète. La pierre peut aussi être une alternative intéressante pour ceux désirant donner une note plus rustique à leur espace de baignade. Mais attention de ne pas les disposer à même la structure de votre piscine, à moins de vous assurer au préalable de la solidité de votre bassin ! Enfin, pour accompagner les pierres, le gravier fin et blanc reste une valeur esthétique sûre.
Une terrasse en bois montée autour d'une piscine hors-sol - Crédit photo : Pinterest
Les plantes et les fleurs pour une piscine hors-sol naturelle
Fleurs, plantes, arbustes, les végétaux figurent également parmi les aménagements les plus plébiscités pour aménager l’espace autour de sa piscine hors-sol. Une option qui requiert néanmoins certaines connaissances au préalable - période de plante, temps de pousse, fréquence d’arrosage notamment – ainsi qu’une réelle réflexion en termes de placement. Une mauvaise orientation pourrait apporter des zones d’ombre à votre coin baignade – loin d’être idéal pour se prélasser au soleil – mais aussi de nombreux dépôts végétaux, qui poussés par le vent demanderaient un entretien de l’eau de piscine beaucoup plus important que ce qui est habituellement préconisé.
Des plantes et des fleurs pour décorer son coin baignade - Crédit photo : Pinterest
Parasol, échelle, douche : pensez aussi aux accessoires !
Rien de tel qu’un escalier en bois de quelques marches avec un petit ponton accédant directement à la piscine hors-sol pour donner un véritable cachet à un coin baignade ! Souvent oubliés, les accessoires représentent pourtant une alternative originale et souvent bon marché pour aménager son jardin. Ainsi, le combo canisse/parasol ne manquera pas de donner un air de tropiques à votre extérieur. De même qu’une échelle à l’esthétique moderne ou une douche colorée conféreront à votre coin piscine une touche contemporaine qui ne manquera pas de faire mouche !
Une piscine hors-sol aux allures tropicales - Crédit photo : Pinterest