La Fédération des professionnels de la piscine teste actuellement Vigiplouf, un dispositif simple aidant à la surveillance des enfants autour des piscines.
Un dispositif pour renforcer la sécurité autour des piscines
Lorsqu’on construit ou installe une piscine, choisir un dispositif de sécurité doit être un réflexe. Si les pool party sont souvent synonymes de divertissement, elles n’en demeurent pas moins un moment où la baisse d’attention des adultes favorise les accidents de noyade des plus jeunes. Aussi, pour parer à des accidents parfaitement évitables, la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) teste un nouveau dispositif de sécurité :Vigiplouf. Un kit de deux drapeaux qui repose sur un principe simple : le vert indique qu’un adulte assure la surveillance de la baignade, le rouge que la baignade est interdite faute de superviseur. Le but est que les enfants deviennent eux-mêmes acteurs de leur sécurité autour des piscines en allant chercher un adulte pour faire passer le drapeau du rouge au vert. Durant l’été 2021, Vigiplouf sera testé dans les départements de la Gironde, les Pyrénées orientales, et la Vendée avant d’être distribué automatiquement, en 2022, aux nouveaux propriétaires de bassins individuels.
Un livre et une vidéo sur la sécurité des enfants autour des piscines
Pour aller plus loin, la FPP travaille actuellement à la création d’une vidéo et d’un livre pour accompagner le dispositif, Vigiplouf. Ils mettront tous deux en scène un super-héros, très bon nageur et aimant beaucoup l’eau. Ces deux nouveaux supports seront disponibles en ligne sur le site de la FPP ainsi que ceux des professionnels partenaires de l’opération. Une opération faisant partie de la démarche plus globale de la FPP de sensibilisation aux accidents de noyade qui favorise entre autres, l’apprentissage de la nage à un très jeune âge.