Vous vous posez la question de savoir : « mais pourquoi donc ma piscine augmente-t-elle mon impôt ? » Taxe foncière et taxe d’habitation secondaire sont calculées d’après la valeur locative cadastrale de votre bien immobilier. Explications.
Une histoire de « loyer théorique » …
Cette fameuse valeur locative cadastrale est calculée en fonction de l’estimation de la valeur de votre maison sur le marché. Les services fiscaux prennent en compte la surface au sol de votre bien (toutes les pièces habitables) et y ajoutent certains éléments de confort présents, selon différents coefficients. Puis, une fois cette surface établie, ils la multiplient par le prix de référence du m² du lieu de votre habitation. On obtient le loyer de référence au m². En bref, cette valeur locative cadastrale représente le loyer que vous tireriez de votre habitation en cas de location. Le marché de l’immobilier fluctuant régulièrement, ces coefficients sont ajustés chaque année. Pour l’instant, aucun rapport avec la piscine… On y vient. Il est convenu qu’une piscine ajoute de la valeur immobilière à une habitation. Donc, en faisant construire une piscine, vous donnez de la valeur à votre bien, aussi bien pour vous, que pour le fisc… et si vous étiez amené à louer votre habitation avec piscine, elle le serait plus cher évidemment. Donc sa valeur locative cadastrale augmente de fait. Les exceptions à cette imposition majorée : les piscines démontables, les piscines de dimensions inférieures à 10 m², les piscines hors-sol ne nécessitant pas de terrassement et déplaçables. Une exonération est aussi possible en cas de construction neuve.
Taxe d'Aménagement : De quoi s'agit-il ?
La Taxe d’Aménagement a aussi fait son apparition récemment, payable une seule fois (ouf !). Elle se calcule selon un taux communal, un taux départemental, une valeur forfaitaire annuelle et la surface de la construction créée, avec une formule bien précise. Vous pouvez réaliser ce calcul directement sur le site www.taxe-amenagement.fr/simulateur-taxe-d-amenagement Si vous possédez une piscine enterrée ou si vous vous apprêtez à acquérir un bien immobilier avec piscine, pas d’affolement. La Direction Générale des Finances Publiques a émis en 2023 un rapport, faisant état d’une taxe foncière moyenne augmentée de 286 € par an pour une piscine enterrée (soit moins d’1 % du budget d’une piscine enterrée). Ce rapport précise également que 120 000 piscines taxables ont été détectées, et leur propriétaire invités à régulariser leur situation… Sachez que l’administration fiscale a augmenté ses moyens pour détecter les piscines non déclarées, notamment grâce à l’IA. Vous pouvez aussi anticiper cette déconvenue en régularisant votre piscine non déclarée.