La chaleur sèche des cabines a-t-elle un impact direct sur l’amaigrissement ou la sensation de légèreté est-elle simplement éphémère ? On vous dit tout sur le sauna et la perte de poids !
Le sauna : des bénéfices physiques et mentaux
Le sauna, surtout en hiver, est une source de chaleur bienvenue, voire recherchée. Une chaleur associée à une sensation de bien-être qui explique sans nul doute le succès de ces cabines que l’on peut également installer chez soi (en évitant quelques pièges !). Un bien-être qui passe par une stimulation de la circulation sanguine, une détoxification de l’organisme et un effet « boost » sur le système immunitaire. Mais au-delà de ces bénéfices biologiques, le sauna a par ailleurs un impact sur la santé mentale ! En effet, en agissant sur les endorphines (surnommées les hormones du bonheur), la chaleur sèche laisse une sensation de bonheur à ses utilisateurs. Mais d’aucuns se demandent si en plus de tous ces bienfaits sur la santé physique et psychologique, le sauna influerait-il aussi sur la perte de poids ?
Un sauna infrarouge pour perdre du poids ? Crédit photo : Solskin/Pixabay
Les séances de sauna : mieux que les régimes ?
La réponse est… oui et non ! La chaleur sèche permet de transpirer et donc d’évacuer l’eau que retient habituellement le corps. Ainsi, si vous montez sur une balance juste après une séance de sauna, vous noterez effectivement une perte de poids… malheureusement éphémère puisque le liquide éliminé sera récupéré dès lors que vous vous alimenterez ou vous hydraterez. Pour autant, une séance de sauna entraîne une perte calorifique qui n’est pas à négliger : entre 300 et 500 calories pour une durée de 30 min dans un sauna infrarouge. Mais là encore, la consommation de calories n’est pas nécessairement synonyme de perte de poids, il s’agit d’y associer une alimentation saine et pourquoi pas une activité physique plus conventionnelle.