Cabine sauna traditionnelle et cabine infrarouge, quelles différences ?
• La température est l’une des différences les plus frappantes entre les deux types de saunas : en effet, dans une cabine traditionnelle, la température est très élevée (entre 70 et 100°C), le principe de sudation étant une conséquence de l’air chaud sur la peau. Dans une cabine infrarouge en revanche, les rayons atteignent directement le corps ce qui fait que la température de l’air ambiant varie entre 40 et 60°C (seulement 20 % de la chaleur radiante est utilisée pour le réchauffement de l’air, les 80 % restant étant directement transformés en chaleur corporelle).
• Autre différence notable, le mode de chauffage de la cabine : d’une part, on trouve le poêle garni de pierre volcaniques que l’on humidifie, et de l’autre, des panneaux émetteurs de rayons infrarouges. Cette différence technique se répercute sur l’installation électrique à prévoir lors de l’installation de sa cabine sauna : un sauna traditionnel nécessitera une puissance moyenne de 4,5 à 9kW (triphasé), tandis que pour une cabine infrarouge, une simple prise de courant suffit. Le temps de réchauffement de la cabine s’en trouvera donc lui aussi modifié (une heure environ pour une cabine traditionnelle, contre 5 à 10 minutes pour une cabine infrarouge).
Pourquoi décider d’investir dans l’installation d’une cabine sauna infrarouge chez soi ?
Après avoir énuméré les différences principales entre les deux types de sauna, il semble important de souligner que le choix d’un sauna est propre à chacun, selon l’utilisation que l’on souhaite en faire. Néanmoins, si l’un des critères de choix est la simplicité, il conviendra alors de se diriger vers une cabine sauna infrarouge qui présentera de nombreux avantages :
• Un bon rapport qualité prix, tant au niveau de l’achat (en règle générale, une cabine sauna traditionnelle coûte plus cher), que de la consommation (qui s’élève en moyenne entre 0,33 et 0,60 euros par séance d’une heure).
• A l’heure où l’écologie et le développement durable sont des enjeux et des préoccupations majeures, il est important de noter que l’utilisation d’une cabine sauna infrarouge n’entraîne pas de surconsommation, puisque le temps de chauffe, la température et la consommation d’énergie engendrés par la cabine se trouvent diminués. Cela permet ainsi de réaliser une grande économie d’énergie.
• L’installation d’une cabine sauna infrarouge s’effectue en moins de 30 minutes, et elle ne nécessite aucun raccord ou branchement spécifique, hormis une prise de courant classique.
• Moins chaude qu’une cabine traditionnelle, une cabine sauna infrarouge se révèlera être un véritable lieu de bien-être pour toute la famille mais surtout pour les femmes, qui souvent boudent le sauna traditionnel qu’elles jugent « trop chaud », au profit du hammam par exemple.
Dossier Infrarouge Nordique France par Charlotte von Kantzow
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Les fameuses longueurs d’ondes dont il est question avec l’infrarouge sont déterminées dans une unité de mesure spécifique: les microns. Le corps humain est une source de chaleur à part entière, qui reçoit et envoie à son tour des ondes infrarouges (d’une longueur de 6 à 20 microns environ, ce qui correspond à des ondes longues). C’est en se basant sur ce constat simple et sur les résultats positifs obtenus sur le corps grâce à cette longueur d’onde que les cabines sauna infrarouges ont été conçues : les panneaux rayonnants d’une cabine infrarouge envoient le même type d’ondes que celles auxquelles notre corps est réceptif.
Le but d’une cabine infrarouge étant d’apporter la chaleur directement sur le corps humain, les panneaux infrarouges sont disposés dans la cabine de manière à entourer le corps dans sa globalité (il est d’ailleurs conseillé de rester en position assise dans la cabine, car sinon l’effet des rayons perd considérablement de son efficacité). Lorsque l’air se réchauffe, l’air dégagé par le corps atteint alors une température comprise entre 40 et 60°C.
Dans une cabine infrarouge, seulement 20% de la chaleur radiante est utilisée pour le réchauffement de l’air, les 80 % restants étant directement transformés en chaleur corporelle.
Les bienfaits de l’infrarouge
Le sauna infrarouge présente des propriétés bienfaitrices à plus d’un égard : en effet, les rayons infrarouge pénètrent en profondeur dans la couche dermique, ce qui permet un réel réchauffement tant au niveau des tissus, des muscles, des organes, que des articulations.
• Entraînement cardiaque
Le corps s’adapte pour maintenir une température stable de 37°C en augmentant le rythme cardiaque, mais pas la pression sanguine.
• Détoxification
Cette activation de la circulation sanguine améliore nettement l’alimentation des muscles et participe à l’oxygénation des tissus. Le corps lutte contre le réchauffement en suant davantage, ce qui permet d’éliminer un certain nombre de toxines, d’acides lactiques et de métaux lourds. Cette sudation est comparable à celle d’un coureur de marathon après la course.
• Elimination calorique
Grâce à ses ondes longues, les rayons infrarouges pénètrent davantage dans l’organisme et provoquent donc une chaleur décuplée. La sudation étant plus importante, le corps élimine plus de calories que lors d’une séance de sauna traditionnelle.
• Rajeunissement de la peau
L’accélération du flux sanguin dans l’épiderme a des effets très positifs sur les pores de la peau. Elle devient alors plus détendue et lisse : la peau semble plus jeune.
• Lutte contre les bactéries
La température du corps peut s’élever jusqu’à 38,5 °C, provoquant une sorte de fièvre artificielle capable de détruire certaines bactéries et virus.
Il semble important par ailleurs de noter qu’au-delà de ses nombreux bienfaits, l’infrarouge permet une stimulation de la sécrétion d’endorphines (qui influent sur le tonus et le sentiment du bien-être), ce qui contribue par exemple à obtenir un sommeil réparateur et profond.
par Charlotte von Kantzow