Alors que la pénurie d’eau est au cœur de toutes les préoccupations, on vous dit, à vous propriétaires de piscines individuelles, comment réduire votre consommation.
Les bons gestes à adopter pour une piscine moins gourmande en eau
L’été qui arrive apporte son lot d’inquiétude quant aux réserves d’eau. Des préoccupations – compréhensibles – qui ont néanmoins donné lieu à quelques confusions et associations un peu rapides. Ainsi, d’aucuns se sont rapidement tournés vers les propriétaires de bassins individuels en dénonçant notamment leur consommation insensée d’eau. Et pourtant, non les piscines ne sont pas des gouffres à eau et des chiffres tangibles sont là pour le prouver. Néanmoins, un petit rappel sur les gestes à adopter pour avoir une gestion raisonnée de sa piscine ne fait jamais de mal ! Le premier réflexe et sans doute le plus important : ne jamais vider complètement sa piscine ! La Fédération des professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) est catégorique : renouveler seulement 30 % du volume total de l’eau suffit largement à maintenir une piscine propre et désinfectée. En outre, lors du redémarrage de votre bassin, après votre hivernage, n’hésitez pas à apporter un échantillon de votre eau à votre pisciniste qui saura vous guider dans les dosages des produits. En effet, en utilisant la balance de Taylor pour vérifier l’équilibre de l’eau, on parvient à réduire de 30 % la consommation de produits d’entretien. Un contrôle de sa pompe de filtration – puissance/à la taille du bassin – permet également d’aspirer à une piscine basse consommation.
Des piscines qui consomment de moins en moins d'eau - Crédit : FPP
Quels équipements peuvent aider à baisser la consommation en eau de sa piscine ?
Outre la pompe de filtration – qu’il faut utiliser de manière optimisée, c’est-à-dire adapter le temps de filtration à la température de l’eau par exemple – les meilleures alliées pour conserver un maximum son eau sont les protections de piscine ! Si, en la matière, l’équipement le plus tendance reste la couverture, les abris ont de beaux jours devant eux. En plus de diminuer le volume d’eau évaporé, ils ont un impact non-négligeable sur la consommation de produits d’entretien et la fréquence de nettoyage. Enfin, depuis 30 ans, le secteur de la piscine individuelle a fait de nombreux progrès technologiques. Et entre domotique, formation des différents acteurs du domaine et pédagogie auprès des particuliers, les piscines basse consommation (PBC) sont aujourd’hui une réalité plus qu’accessible. Et ce n’est pas près de s’arrêter ! Les services Recherche & Développement travaillent à des piscines toujours plus connectées et intelligentes dans le but de réduire les performances énergétiques et diminuer leur consommation en eau.
Source : FPP