Sujet majeur parmi les préoccupations environnementales, la consommation d’eau ne peut pas nous laisser indifférents.
Quelques conseils s’imposent donc, pour vous aider à réduire votre consommation, et du même coup votre facture... et prendre de bonnes habitudes.
L’évaporation : source importante de surconsommation d’eau
La nuit, bâchez votre piscine systématiquement.
Autres avantages : moins exposée, votre eau restera propre plus longtemps. Pensez à mettre en place un récupérateur d’eau de pluie, c’est une eau très pure et entièrement gratuite, dont l’apport peut se révéler significatif à l’heure des comptes.
Pas n'importe quelle eau dans la piscine
Utiliser l’eau du puits, de l’étang ou de la rivière constitue en revanche une option à proscrire : riche en bactéries, impuretés et éléments divers, cette eau peut être difficile à équilibrer voire abîmer votre liner si elle est ferrugineuse et que vous possédez un électrolyseur.
Hayward, fabricant renommé d'équipements pour les piscines résidentielles, conseille l'utilisation des filtres à éléments filtrants de grande capacité, permettant d’espacer les cycles d’entretien pour diminuer votre consommation d’eau de façon significative, tout en préservant l’environnement.
Economisez l'eau du lavage du filtre
Enfin, on a tendance à l’oublier, le nettoyage du filtre à sable est un gros consommateur d’eau.
L’utilisation d’un filtre à sable classique nécessite des nettoyages fréquents et gourmands en eau. On lui préfèrera un filtre à éléments filtrants de grande capacité, qui requiert un simple rinçage de la cartouche au jet d’eau.
Ce type de filtre demande un nettoyage beaucoup moins fréquent ; d’une finesse de filtration bien meilleure, il garantit en outre une qualité d’eau supérieure et permet ainsi de réduire l’utilisation de produits traitants.
Extrait du site Hayward