Le sauna est un endroit propice au bien-être et à la relaxation dont les vertus sont désormais reconnues dans le monde entier.
Les cabines sauna infrarouge sont souvent comparées voire confondues avec les cabines sauna traditionnelles, et ce notamment car les deux cabines se ressemblent esthétiquement à s’y méprendre. De plus, dans les deux cas, il s’agit d’un bain de chaleur sèche (contrairement au hammam, par exemple, qui est quant à lui très humide).
Cabine sauna traditionnelle et cabine infrarouge, quelles différences ?
• La température est l’une des différences les plus frappantes entre les deux types de saunas : en effet, dans une cabine traditionnelle, la température est très élevée (entre 70 et 100°C), le principe de sudation étant une
conséquence de l’air chaud sur la peau. Dans une cabine infrarouge en revanche, les rayons atteignent directement le corps ce qui fait que la température de l’air ambiant varie entre 40 et 60°C (seulement 20 % de la chaleur radiante est utilisée pour le réchauffement de l’air, les 80 % restant étant directement transformés en chaleur corporelle).
• Autre différence notable, le mode de chauffage de la cabine : d’une part, on trouve le poêle garni de pierre volcaniques que l’on humidifie, et de l’autre, des panneaux émetteurs de rayons infrarouges. Cette différence technique se répercute sur l’installation électrique à prévoir lors de l’installation de sa cabine sauna : un sauna traditionnel nécessitera une puissance moyenne de 4,5 à 9kW (triphasé), tandis que pour une cabine infrarouge, une simple prise de courant suffit. Le temps de réchauffement de la cabine s’en trouvera donc lui aussi modifié (une heure environ pour une cabine traditionnelle, contre 5 à 10 minutes pour une cabine infrarouge).
Pourquoi décider d’investir dans l’installation d’une cabine sauna infrarouge chez soi ?
Après avoir énuméré les différences principales entre les deux types de sauna, il semble important de souligner que le choix d’un sauna est propre à chacun, selon l’utilisation que l’on souhaite en faire. Néanmoins, si l’un des critères de choix est la simplicité, il conviendra alors de se diriger vers une cabine sauna infrarouge qui présentera de nombreux avantages :
• Un bon rapport qualité prix, tant au niveau de l’achat (en règle générale, une cabine sauna traditionnelle coûte plus cher), que de la consommation (qui s’élève en moyenne entre 0,33 et 0,60 euros par séance d’une heure).
• A l’heure où l’écologie et le développement durable sont des enjeux et des préoccupations majeures, il est important de noter que l’utilisation d’une cabine sauna infrarouge n’entraîne pas de surconsommation, puisque le temps de chauffe, la température et la consommation d’énergie engendrés par la cabine se trouvent diminués. Cela permet ainsi de réaliser une grande économie d’énergie.
• L’installation d’une cabine sauna infrarouge s’effectue en moins de 30 minutes, et elle ne nécessite aucun raccord ou branchement spécifique, hormis une prise de courant classique.
• Moins chaude qu’une cabine traditionnelle, une cabine sauna infrarouge se révèlera être un véritable lieu de bien-être pour toute la famille mais surtout pour les femmes, qui souvent boudent le sauna traditionnel qu’elles jugent « trop chaud », au profit du hammam par exemple.
Article écrit par Charlotte von Kantzow / Document Nordique France