« En règle générale, on doit découvrir son jardin et sa piscine, au fur et à mesure d’un cheminement fait de contours, de détours… Dès que l’on pénètre dans la propriété (vaste ou petite), que la voiture soit garée ou non à l’intérieur, on ne doit pas voir le reste du jardin ni la piscine évidemment. La surprise doit rester entière ! Si l’on voit le jardin dès le portail, avec une vue sur la maison entièrement dégagée, c’est loupé ! »
Quelques conseils pour bien aménager le bord de sa piscine
En cheminant dans son jardin, au fur et à mesure de sa progression, on doit découvrir des coins et recoins insoupçonnés, de simples aménagements faits de bosquets d’arbustes, compositions panachées de végétaux… Que l’on entre ou que l’on ressorte, on ne s’en lasse jamais. C’est beaucoup plus agréable, ça attire l’attention, ça donne envie d’aller voir ce qui se passe derrière… ça émoustille la curiosité du promeneur !
La piscine, le joyau du jardin !
L’important, c’est de soigner l’environnement, car toutes les piscines sont belles. La qualité de la margelle, du dallage, apporte un cachet supplémentaire. Si vous mettez un beau dallage, une belle margelle, votre piscine sera toute différente. Même une piscine de premier prix peut être magnifique et rivaliser avec un modèle plus coûteux, pour peu que l’on sache bien agrémenter ses abords.
Toutes les piscines sont belles, le plus important, c’est la margelle, le dallage et bien sûr le jardin qui lui sert d’écrin
On doit pouvoir être tranquille au bord de sa piscine, à l’abri, ne pas avoir l’impression qu’une arrivée inopportune soit possible. Parfois les piscines sont surélevées pour avoir une vue, sur la mer par exemple. Dans ce cas, il faut pouvoir bien s’abriter, si l’on veut éviter les regards non désirés.
Ensuite, les végétaux doivent faire partie intégrante de la piscine. Dans les angles de la piscine ou du spa, il est bien agréable de trouver un palmier. Leur implantation est très importante par rapport au soleil. L’ombre portée est à surveiller de façon à ce que l’après midi, on ne se retrouve pas à l’ombre. Après, comme dans tous les jardins, on doit trouver des endroits très dégagés et des zones très fournies qui mettent en valeur, soit les angles de la cuisine d’été, soit ceux de la maison, ou encore le spa ou la piscine.
Il est essentiel également d’envisager ce que l’on appelle « une salle verte » : un espace, dans le jardin, au bord de la piscine, mais à l’ombre. Parce que l’été, en plein soleil, on a tendance à rechercher l’ombre pour profiter d’un coin repos, pendant l’heure du déjeuner.
article écrit par Lucien Févriéro, Paysagiste Piscinier, Meilleur Ouvrier de France