Piscine “traditionnelle”, bassin bio ou baignade naturelle ?
Vous souhaitez recréer un espace de baignade végétalisé, où l’eau est traitée naturellement par des plantes ?
L’Afsset* rappelle que les appellations “Piscine biologique” et “Piscine écologique” sont inappropriées pour désigner ces espaces, car elles ne correspondent pas aux réglementations sur la piscine, qui doit être sécurisée, avoir une eau désinfectée et désinfectante. Le terme “Baignade naturelle” est tout aussi inapproprié, car ces baignades sont créées artificiellement, et l’eau y est captée et maintenue captive.
Elle recommande donc d’appeler ces espaces “Baignade artificielle” et préconise l’élaboration de nouvelles réglementations pour encadrer les risques sanitaires qu’ils peuvent présenter. La technologie des piscines “traditionnelles” permet par ailleurs de bénéficier de tous les avantages de ces bassins (esthétisme, intégration naturelle, traitement doux...) avec des coûts de construction et d’utilisation maîtrisés, une sécurité garantie, un entretien simplifié et un confort assuré.
* Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail Extrait du Guide Conseils « Réussir votre projet piscine » de notre partenaire L’ESPRIT PISCINE. Vous pouvez vous le procurer sur leur site www.esprit-piscine.fr