Le Salon Autonomic, qui se tenait en juin à Paris, vient de récompenser une innovation piscine au service des personnes à mobilité réduite.
Destiné aux personnes handicapées ou âgées ayant des difficultés à se mouvoir, le Solobain va simplifier la vie de nombre de baigneurs.
Concourant dans la catégorie « Habitat, Accessibilité », cet ascenseur pour accès en piscine a été conçu par la société française Euro Piscine Services et l'IUT de Bourges, par les élèves du Département Génie Mécanique et Productique.
Il apporte un grand nombre d'améliorations par rapport aux équipements existants :
- Il permet à l'utilisateur de s’équiper dans les vestiaires, puis de se positionner sur un fauteuil immergeable et ensuite d'accéder en toute autonomie au SOLOBAIN pour s'immerger dans la piscine en toute sécurité.
- S'utilisant facilement, il évite aux accompagnateurs les risques de névralgie lombaire ou dorsale ainsi que les mauvaises manipulations pour les personnes handicapées lors des transferts.
- Le fonctionnement du SOLOBAIN est très simple il suffit d’actionner le joystick (manipulateur) vers le bas pour descendre et vers le haut pour monter.
- L’entrée ou la sortie du bain s’effectue en 20 secondes ce qui représente une rapidité d’action inégalée aujourd’hui.
- Conçu en acier inoxydable et en matériaux composites, il est ainsi plus léger et affiche un design agréable.
- Les poignées ergonomiques ont fait l’objet d’une étude spécifique afin de pouvoir être utilisées facilement par les personnes assises ou debout.
- Conçu par des spécialistes de la piscine, il s'installe sur tous les types de bassins et de revêtements sans en affecter l’étanchéité (aucune fixation à l’intérieur du bassin).