L'entretien des piscines, trop souvent ni fait ni à faire !
Pour certains c’est la mise en service technique des piscines au printemps, pour d’autres le dépannage, pour certains encore ce sera limite la rénovation. Simple question de vocabulaire ou plutôt de sémantique dirait un académicien ?
Pas seulement, pour nous ce sera plutôt une question d’époque voire de mentalité. Entretenir une piscine ce n’est ni plus ni moins qu’assurer la qualité de l’eau dans laquelle nos chers baigneurs vont tremper leur corps en toute confiance.
Confiance ou inconscience ?
Il faut se rappeler très sérieusement que pendant des années l’entretien d’une piscine a consisté, à mettre, plus ou moins régulièrement, dans leur bassin en béton de la Javel comme ils disaient et puis ça marchait très bien comme ça ! Rien à dire sauf, qu’à une certaine époque, vider une piscine à l’égout ce n’était pas du tout un problème. Pensez ! Avec toute cette eau qui est si facile à prendre, il suffit d’ouvrir un robinet ! Et puis c’était tout à fait autorisé. Vous vous souvenez du prix d’un m3 d’eau dans les années 60 ou 70 ? Moi non plus mais ce n’était pas cher du tout. Une pompe à brancher et hop ! C’est déjà vide, je remplis à nouveau et c’est reparti mon ami. Seulement, tout cela c’est fini et bien fini.
Même pour ceux qui ne « paient pas l’eau », qui ont un puits dans lequel ils tapent sans vergogne, aujourd’hui on ne raisonne plus pareil. L’eau est devenue plus rare et beaucoup plus chère. La pluie qui contribue au remplissage des bassins a pris au passage, parfois une chimie bizarre : de l’acidité ? de la pollution ? du sable du désert ? Un peu de tout cela, parfois en même temps. Ceci pour confirmer si besoin est, que l’entretien d’une piscine ce n’est pas seulement passer un balai ou jeter à l’eau un nettoyeur mais d’abord et surtout s’y intéresser et s’occuper du traitement de l’eau. Un constat a été fait : c’est-à-dire, équilibrée en début de saison, dans 95 % des cas. D’accord ce n’est pas aussi simple.
Nous, en 6 ans (Ndlr : le réseau Océazur a été créé début 2005) nous avons appris et nous dirions même tout appris sur le traitement de l’eau et sur l’équilibre de l’eau, Taylor et Langelier, outre d’éminents spécialistes qui ont travaillé en amont et qui ont laissé un témoignage de leurs recherches. Ou encore Davoine qui s’y intéresse encore aujourd’hui de très près. Aujourd’hui, plus que par le passé, l’eau délivrée par une commune peut être totalement différente d’une année sur l’autre, au niveau du TAC (titre alcalimétrique complet, autrement dit les bicarbonates présents dans l’eau), du TH taux hydrotimétrique, autrement dit la dureté calcique), du pH (autrement dit le potentiel hydrogène)…
Vous pensez qu’ils sont nombreux aujourd’hui les professionnels de la piscine qui prendraient le temps d’en parler plus de 3 mn, montre en main ?
Non, et pourtant la clé de tout, est dans cette approche un peu chimique, qui ne demande qu’ à être mise en œuvre, régulièrement, afin d’équilibrer une eau de baignade qui ne demande que cela pour être cristalline pendant 6 mois de l’année ! Bien sûr, il faut aussi que tout le reste fonctionne correctement : une filtration que l’on surveille régulièrement, une charge filtrante que l’on change tous le 5/6 ans (maxi), selon le matériau de filtration utilisé, une fréquence d’utilisation de la piscine, un filtre à diatomées (une pure merveille lorsqu’il est bien utilisé) que l’on ne surcharge pas en…diatomées, que l’on nettoie de fond en comble une fois par an, des éléments filtrants que l’on change lorsqu’ils sont fatigués, à plus forte raison détériorés par la moindre perforation, une pompe dont le fonctionnement est bien réglé.
Savez-vous également, que la filtration « mécanique » ne donne son plein effet que pendant la journée pour cause de photosynthèse ?
Nombreux sont ceux qui ne savent pas qu’une filtration de nuit, certes est moins chère (ah ! ces heures creuses de l’EDF…), mais qu’elle est de ce fait quasi inutile ? Et quels sont ceux qui adaptent le temps de filtration à la température de l’eau ?
Savez-vous aussi qu’un filtre doit être contre lavé ? Une, deux voire trois fois par mois selon le nombre de baigneurs, l’ensoleillement, l’exposition de la piscine, les arbres et la végétation qui l’entourent, etc. ?
Quel piscinier prend systématiquement et sérieusement le temps de l’expliquer à son client avant que celui-ci ne prépare le fameux chèque de solde de tout compte lors de la réception de la « piscine-prête-à-plonger-qui-ne-demande-aucun-entretien-madame-c’est-tout-automatique ». Vous appuyez sur ce bouton-là en avril et c’est parti jusqu’en octobre ! Et puis, si vous avez le moindre problème vous m’appelez et je viendrai (c’est parfois vrai, mais quand ? Là, c’est un autre problème).
Caricatural tout cela ?
Non, ce sont les « vraies vérités » que vous raconteront tous ceux ou celles, et ils sont nombreux, qui ne savent pas ou n’ont pas le temps de s’occuper de leur piscine. Il existe désormais des sociétés spécialisées, créées pour prendre en charge tout ce qu’un piscinier ne veut pas, ne sait pas ou n’a peut-être pas le temps de faire, surtout en pleine saison de construction ou d’installation de piscines. Et, s’il y a aujourd’hui 30 agences spécialisées OCEAZUR en France, cela correspond bien à un besoin n’est-ce-pas ? Et celui qui prétend qu’une piscine n’a pas besoin d’entretien est au mieux un …blagueur !
Les éléments climatiques, les insectes, les feuilles, les épines de résineux, les baigneurs avec leur transpiration et parfois leur hygiène douteuse, etc. tout cela demande un minimum de soins et d’attentions. D’une année à l’autre, tous ces paramètres sont susceptibles de faire consommer 50 % de désinfectant en plus ou en moins, c’est selon. Sont-ils nombreux ceux qui savent aussi que les robots nettoyeurs doivent être vidés et nettoyés, les lignes d’eau désencrassées, les skimmers vidés, les filtres lavés, la qualité de l’eau contrôlée et corrigée etc., tout cela très régulièrement.
Entretenir une piscine c’est donc, en début de saison, la « mettre en service » en prenant le temps de bien la nettoyer et de traiter l’eau, la « fermer à l’automne » dans les règles de l’art, l’entretenir régulièrement (nettoyage complet et analyse de l’eau ) selon les termes d’ un véritable contrat de service (toutes les semaines, deux fois pas semaine, par mois, chaque mois en été, il en existe pour tous les besoins ou tous les moyens). L’entretien d’une piscine n’est pas en soi une activité très complexe mais il y a des règles à respecter, des connaissances chimiques de base à acquérir (et à entretenir par une formation régulière, car tout change très vite), c’est de la méthode et …du temps pour le faire bien. C’est également une organisation spécifique et une connaissance générale assez poussée du fonctionnement des piscines et des différentes techniques de construction car tous les équipements de traitement ne fonctionnent pas de la même manière avec toutes les structures, tous les matériaux, les différents matériels ...
Ces spécialistes qui sont d’ailleurs capables d’établir « l’état des lieux » d’une piscine lorsqu’un particulier achète ou vend un bien immobilier pourvu d’un bassin… Entretenir une piscine, c’est devenu un vrai métier, avec ses spécificités et ses bonnes règles de fonctionnement. Cela correspond tout simplement à une évolution des besoins des consommateurs, qui sont entrés sur le marché de la piscine sans savoir que cette nouvelle offre de services existait et qu’il suffisait de les chercher à « Entretien de piscine » sur l’Internet par exemple !