Pour éviter de gâcher vos vacances d’été par un plongeon inattendu de smartphone dans l'eau, Il vaut mieux savoir si votre portable est étanche ! Et pour s’en assurer, rien de plus simple.
Un indice d’étanchéité propre à chaque téléphone portable
Imaginez : vous êtes dans votre piscine et vous vous prélassez sur une bouée particulièrement originale en écoutant la musique. Et alors que vous changez de position, votre téléphone portable tombe dans l’eau. Avant de crier au désespoir, sachez qu’il se peut que votre smartphone n’ait absolument subi aucun dommage. Mais, comment en être sûr ? Eh bien, tous les appareils présentent un indice de protection (IP) qui permet d’indiquer aux propriétaires combien ils sont résistants à l’eau. Mais pas que ! Aujourd’hui, les terminaux sont construits pour combattre également de nombreuses agressions extérieures comme la poussière ou le sable. Ainsi, un IP 67, par exemple, véhicule en réalité ces deux paramètres bien distincts. Le premier chiffre est un indicateur de résistance qui concerne les corps étrangers, le second se rapporte à son degré d’étanchéité. Considérant que la première échelle oscille entre un minimum de 1 et un maximum de 6 et que la seconde s’étend de 1 à 8, un IP 67 peut être considéré comme une très bonne performance. Pour être plus précis : un indice d’étanchéité équivalent à 7 signifie qu’un smartphone pourra supporter les effets d’une immersion dans une eau profonde jusqu’à 1 m pendant 30 minutes. L’échelon suivant (8) s’applique à des téléphones résistants à de fortes pressions d’eau pendant de très longues périodes.
Les deux échelles composant l'IP d'un téléphone portable - Crédit : Android MT
Comment trouver l’Indice de Protection de mon portable ?
Pour être complètement rassuré quant à la résistance globale de son smartphone, il suffit donc d'en connaître son IP. Une information qui se trouve aisément sur fiche technique fournie avec l’appareil lors de son achat. Vous n’arrivez plus à mettre la main dessus ? Pas de panique, un petit tour sur le site de la marque de votre téléphone devrait réparer cet impair ! Pour autant, et quel que soit l’IP de votre appareil téléphonique, il est important de rappeler que l’Indice de Protection est théorique, c’est-à-dire tester sur un smartphone en bon état et dans un environnement contrôlé. Aussi, il est préférable de ne pas s’amuser à plonger son portable dans sa piscine pendant trop longtemps ou de l’enterrer dans le sable « pour s’amuser » au risque d’avoir de mauvaises surprises !
Source : BFMTV/AndroidMT