Quand il s’agit de construire une piscine, choisir un professionnel de confiance pour s’occuper des travaux peut devenir un véritable casse-tête. Aussi, voici quelques astuces pour faire le bon choix.
Ne pas se tromper sur le choix du piscinier
C’est décidé ! Vous allez profiter de l’automne pour installer une piscine dans votre jardin. L’été dernier, pouvoir vous baigner en toute tranquillité et quand bon vous semble vous ont manqué et l’achat d’un bassin individuel est devenu une évidence. Seulement voilà, il vous faut trouver le bon professionnel pour ne pas que l’installation de votre piscine ne se transforme en cauchemar. Mais comment choisir ?
- Le bouche à oreille : demandez à des voisins, des amis ou des membres de votre famille le nom de leur piscinier (ou pisciniste) et si l’expérience s’est bien passée. Si plusieurs choix s’offrent à vous : préférez la disponibilité, l’écoute et surtout la proximité ! Il se peut que vous ayez besoin, plus tard, de conseils ou d’un contrat d’entretien.
- La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP). Pour adhérer à la FPP, les pisciniers doivent disposer d’informations à jour, d’une assurance décennale et d’une responsabilité civile professionnelle. Un gage de confiance que certains professionnels ont voulu porter plus loin en se labellisant ProPiscines®, garantie d’une expertise en matière de construction ou installation de structure, d’électricité, d’hydraulique, d’étanchéité ou de traitement de l’eau. Rendez-vous sur le site de la FPP pour trouver le pisciniste adhérent le plus proche de chez vous.
- Comparez ! Cela peut paraître fastidieux mais contactez plusieurs professionnels de la piscine (toujours proches de chez vous) et demandez-leur des devis très détaillés. Concentrez-vous sur les prestations, le service évidemment mais aussi l’écoute que chacun vous prodigue et la compréhension de votre projet.
Les trois niveaux d'engagement du label ProPiscines
Quelles sont les questions à poser avant d’engager un piscinier ?
- Depuis quand installez-vous des piscines ? L’expérience est importante. Un professionnel de la piscine aguerri aura une vue d’ensemble du projet et saura respecter les étapes de construction.
- Puis-je voir certaines de vos réalisations ? Pour vous assurer que le professionnel est capable de satisfaire vos goûts.
- Êtes-vous assuré ? Très important !Votre pisciniste doit absolument être couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle et vous proposer une garantie décennale quant au bon fonctionnement du bassin.
- Avez-vous été récemment en formation ? Ainsi, le professionnel sera informé sur les dernières normes publiées tout en vous proposant des nouvelles techniques.