L’été approche à grands pas et les baignades vont se multiplier rendant l’entretien de votre piscine indispensable. Un entretien assuré en partie par des robots nettoyeurs électriques de plus en plus perfectionnés. Tour d’horizon des appareils repérés par l’équipe de PiscineSpa.com.
Pourquoi utiliser un robot de piscine ?
Avec l’arrivée des beaux jours se profilent des week-end de baignade en famille ou entre amis. Des moments de détente conviviaux, mais souvent synonymes de gazon ou autres déchets végétaux transportés dans le bassin ou encore de crème solaire qui se mélange à l’eau de la piscine. Autant d’impuretés qui viennent troubler la propreté de la piscine. Pour conserver une eau transparente et un bassin propre, les robots nettoyeurs électriques sont une solution efficace et facile. La plupart sont autonomes, programmables et vous offrent même des conseils pour entretenir votre espace de baignade. Mais dans l’éventail – très large – de modèles, lequel se procurer ? Comme nous vous avons proposé un guide pour vous aider à choisir votre piscine hors-sol ou les équipements de domotique pour entretenir votre bassin, voici une catalogue non-exhaustif des robots de piscines à retenir.
Quel modèle de robots nettoyeurs de piscine choisir ?
Autonomes et performants, les robots des lignes B et D de BWT se destinent aussi bien aux piscines hors-sol qu’aux bassins résidentiels enterrés. Equipés de différents types de brosses pour s’adapter à tous les revêtements, ils embarquent également une Smart Navigation permettant à ces appareils signés BWT d’optimiser le nettoyage de la piscine.
Le robot de piscine intelligent de BWT
Sur le site de swimmingpool.eu, c’est le robot nettoyeur électrique de piscine RX 4450 CYCLONX™ de Zodiac® qui a retenu notre attention. Un automate destiné aux piscines enterrées de dimensions maximales de 10x5 m, proposant deux cycles de nettoyage et un accès au filtre facilité.
Le nettoyeur de piscine RX 4450 CYCLONX™ de Zodiac® à retrouver sur le site swimmingpool.eu
Pour vous garantir une piscine propre, Hayward a mis au point la gamme de robots AquaVac® 6 series. Quatre nettoyeurs se déclinant en version mousse ou picots – selon le revêtement du bassin – dotés d’une aspiration cyclonique sans filtre, d’un collecteur transparent pour se débarrasser facilement des débris et - selon les modèles – d’une fonction Tug & Catch pour sortir le robot plus facilement de la piscine.
Le robot de Hayward embarquant de nombreuses technologies pour une piscine propre
Hexagone, lui, a choisi pour son robot de piscine Crocodile Rock un design anticonformiste qu’il a allié à des performances solides. Le secret ? Utiliser le savoir-faire que la marque a acquis dans l’entretien des piscines municipales pour l’appliquer aux bassins individuels. Le résultat : un nettoyage rigoureux et une solidité remarquable.
Le Crocodile Rock, robot au design unique d'Hexagone
Quant à Maytronics, il a mis au point le Dolphin M700, un robot nettoyeur de piscine facile à manipuler grâce à sa télécommande Bluetooth et son application My Dolphin Plus permettant à la fois de contrôler et programmer l’appareil mais qui donne également des conseils d’entretien.
Le robot de piscine Maytronics avec télécommande Bluetooth
Enfin, pour entériner le nettoyage effectué par tous ces robots électriques de piscine, Impact propose Robot Tab, une pastille - foculant et nettoyant de ligne d’eau - à insérer directement dans le filtre de l’appareil.
Une pastille deux-en-un pour aller plus loin dans le nettoyage de la piscine