Parce que les vraies questions se doivent d’être abordées de manière frontale, nous n’hésitons pas à jeter un pavé dans la mare ! Alors on dit pisciniste ou piscinier ?
Comment appelle-t-on un professionnel de la piscine ?
Vous êtes sur votre téléphone ou devant votre ordinateur, vous songez à installer une piscine - avec pourquoi pas une nage à contre-courant, grosse tendance pour 2020 - et là, c’est le drame ! Vous ignorez vers qui vous tournez… Un pisciniste ou un piscinier ? La définition du pisciniste est une personne ou entreprise en charge de la fabrication, de l'installation et de l'entretien (éventuellement) des piscines (L’internaute). Alors qu’un piscinier est un professionnel dont le métier est de fabriquer et installer des piscines… Soit peu ou prou la même mission qu’un pisciniste. Le drame n’est pas près de s’arrêter !
Pour la construction de ma piscine, qui dois-je appeler alors ?
Dans les centres de formations aux métiers de la piscine, c’est le terme « piscinier » qui est utilisé avec un descriptif métier stipulant que celui-ci doit également savoir maîtriser les aspects techniques de la construction (matériaux, structure, chimie de l’eau). Un pisciniste, quant à lui, devra prendre en charge l’étude du projet ainsi que le management des équipes sur le chantier. Vous êtes toujours aussi perdu ? Alors retenez une seule chose : piscinier ou pisciniste, choisissez le professionnel qui saura écouter votre projet, vous conseiller en fonction des dernières tendances comme les petites piscines, de votre espace ou encore de votre budget !