Installer un sauna chez soi
Le sauna est sans aucun doute l’élément le plus facilement intégrable chez vous. Peu encombrant, d’un budget raisonnable et en tout cas adaptable à presque tous les cas grâce à une offre très diversifiée, il ne demande qu’une chose : être mieux connu !
Le sauna a fait son entrée en France dans les années 70. Il reste encore rarement installé chez les particuliers, alors qu’en Finlande, on compte 2 millions de saunas pour 5,2 millions d’habitants et on peut en dénombrer 1,7 millions en Allemagne.
Principalement cantonné chez nous en secteur hôtelier et collectif, il offre pourtant de nombreux avantages. Découvrons lesquels :
- Il convient à tous, hommes ou femmes et même enfants. Son but est de renforcer les défenses immunitaires, mais aussi d’organiser des moments partagés de convivialité en famille ou entre amis. Ses bienfaits entrent donc parfaitement dans le cadre des attentes actuelles : bien-être et détente à domicile.
- Il est rapide et facile à installer. Une journée est suffisante pour procéder au montage d’un sauna. L’assemblage est facilité par la simplicité de constitution de cet équipement (parois + poêle électrique + banquettes).
- Il s’intègre facilement. Il trouve sa place sans problème, à l’intérieur du volume habitable (y compris en appartement), sur une terrasse ou au sein d’un pool-house. La plus petite cabine affiche 1,5 m2 seulement ! Il n’impose aucune contrainte de résistance des sols (il est relativement léger), d’alimentation en eau ou d’évacuation. Les travaux sont donc réduits au minimum.
- Son prix est attractif. Il reste accessible, même pour les versions les plus luxueuses.
- Il est varié. Il répond à toutes les attentes, du petit sauna standard au grand sauna sur-mesure, sans compter les différentes techniques proposées : sauna traditionnel, sauna à poêle mixte ou combi, cabines infrarouges, sauna extérieur, sauna multifonctions combiné avec une douche ou un hammam...
- Il est beau ! Son design peut rester traditionnellement rustique ou s’orienter vers une modernité très tendance, avec de larges surfaces vitrées et l’utilisation de matières plus contemporaines
- Il peut recevoir de multiples options. Ciel étoilé avec leds, système d’aromathérapie et musique intégrée, sont autant d’équipements capables d’animer et de personnaliser votre sauna. Sans compter les différentes essences de bois pouvant être sélectionnées ou les formes des banquettes (aux lignes douces ou rustiques).
Attention : tout est dans la pratique !
Un sauna mal pris est un sauna « subi », qui n’apportera aucun des bienfaits attendus. Le profane veut en général rester le plus longtemps possible ou au moins le temps de parvenir à la sudation en espérant ainsi se faire du bien. L’alternance des bains chauds, froids et les périodes de repos ne sont pas respectées. Fatigue et lourdeur sont ressenties, alors qu’un regain d’énergie et une grande légèreté auraient dû être au rendez-vous.
Bref, l’expérience est très décevante, voire désagréable et les résultats obtenus sont à l’inverse de ceux attendus. Un impératif donc : respecter le mode d’emploi !
Rituel, mode d’emploi
- Prendre une douche et s'assurer que le sauna est "mûr" (lorsque l’ambiance est à bonne température et lorsque le plafond, le sol et parois sont chaudes pour rayonner la chaleur).
- S'installer à la hauteur qui convient le mieux, assis sur une serviette, de préférence les pieds à la hauteur du fessier. Ne pas rester plus de 8 à 15 m.
- Varier le taux d’humidité en jetant de l’eau sur les pierres, mais sachez que plus l’ambiance est chargée en humidité, plus la chaleur est difficile à supporter. Seule l’habitude fera maîtriser cette pratique.
- Prendre une douche fraîche. Ce sont les alternances de chaud et de froid qui sont tonifiants et qui aident l’organisme à se renforcer. Cette étape est donc obligatoire.
- S'habiller d'un peignoir puis s'étendre sur un fauteuil ou mieux, sur un lit de repos situé à proximité pour 10 à 15 minutes. Cette étape de régénération est également indispensable. Une seconde puis une troisième séance peuvent ensuite s'enchaîner en reprenant depuis le début mais en prenant des douches de plus en plus froides au sortir de la cabine.