La filtration est nécessaire, afin de rendre l’eau parfaitement transparente, pour le plaisir des yeux bien sûr, mais aussi pour la sécurité et pour favoriser l’action du désinfectant.

Pour cela, on va faire passer l’eau à travers un milieu poreux, dans lequel elle abandonne les impuretés insolubles qu’elle contient. Au fur et à mesure que les impuretés remplissent les cavités de la charge filtrante, le filtre se colmate et offre une résistance de plus en plus grande au passage de l’eau. Cette résistance est indiquée par un manomètre qui mesure l’augmentation de la pression pendant le fonctionnement du filtre et prévient de son état d’encrassement. Le filtre est alimenté par la pompe.

Trois techniques de filtration sont couramment utilisées :

Filtration : LES FILTRES À SABLE.

Ce sont les filtres les plus courants, leur fonctionnement, fiable et régulier, consiste tout simplement à faire passer l’eau au travers d’une couche de sable de 40 à 70 centimètres d’épaisseur à une vitesse plus ou moins élevée. Selon la granulométrie du sable, il retiendra des particules plus ou moins fines. Il existe des filtres composés de couches de sable de différentes granulométries.

Filtration : LES FILTRES À CARTOUCHES.

Les cartouches sont constituées d’un filtre dont le matériau (matière végétale ou synthétique), influencera directement la finesse de filtration. Les cartouches peuvent être réutilisées plusieurs fois après nettoyage avant d’être changées.

Filtration : LES FILTRES À DIATOMITE.

Ils permettent d’obtenir une grande finesse de filtration grâce au passage de l’eau au travers d’une fine couche de poudre blanche issue du broyage de fossiles de diatomées. La diatomite n’est pas régénérable et doit donc être remplacée périodiquement, c’est une bonne solution pour les régions où l’eau est comptée. Quel que soit le système choisi, un manomètre indiquera la pression de l’eau à l’entrée du filtre. Une pression trop élevée traduira un excès d’encrassement auquel il faudra rapidement remédier en lavant le support filtrant s’il s’agit de sable ou d’un tissu de cartouche, ou bien en changeant la diatomite.