La couverture est un des équipements “indispensables” à votre piscine.
Les rôles de la Couverture sont multiples :
- Elle limite l’évaporation de l’eau (pouvant représenter plus de 100 litres par jour l’été!),
- Maintient sa température,
- Protège des salissures et, selon les modèles,
- Rend sans conséquence les chutes dans le bassin.
Si vous avez un chauffage, la couverture se justifie plus encore afin que les calories chèrement acquises ne s’évadent pas ! Sachez que plusieurs catégories de couvertures sont proposées par les fabricants.
Les couvertures à bulles.
Ce sont les moins chères et les plus courantes. Elles sont en polyéthylène avec de petites bulles d’air, de couleur bleue translucide ou noire opaque. Elles s’utilisent l’été pour freiner l’évaporation et le refroidissement de l’eau.
Les couvertures solaires semi-rigides Elles sont en polypropylène et présentent la particularité de pouvoir augmenter la température de l’eau de plusieurs degrés. Ces couvertures sont plus chères mais elles existent en version opaque pour maintenir simplement la température de l’eau sans l’augmenter.
Les couvertures en mousse.
Souvent utilisées en piscines couvertes, ses caractéristiques sont à peu près les mêmes que celles des couvertures à bulles, mais elles sont moins fragiles et un peu plus chères.
Les couvertures à lattes.
Pouvant également servir de couverture d’hivernage, ces couvertures en pvc armé présentent la particularité de supporter le poids d’un enfant. Elles se manipulent au moyen d’une manivelle et viennent s’enrouler autour d’un axe.
Les couvertures d’hivernage.
Elles se présentent soit sous la forme d’un filet laissant passer l’eau soit sous la forme d’une toile armée ou d’un pvc étanche. Elles sont uniquement destinées à maintenir une eau propre pour une remise en route facile. Elles sont également de sécurité.
Les volets.
Aussi efficaces l’été que l’hiver mais plus chers, les volets sont composés de lames creuses en matières plastiques qui s’enroulent automatiquement autour d’un axe dissimulé dans un coffret. Bien que leur constitution leur permette de supporter le poids d’une personne, ils ne sont pas faits pour être transformés en terrain de jeux !