Entre l’accessibilité de leurs prix et leurs dimensions passe-partout, les spas gonflables ont permis d’amener la relaxation à la portée de tous ! Une popularité qui a entraîné une augmentation de l’offre rendant parfois le choix moins aisé qu’il n’y paraît.
Pourquoi acheter un spa gonflable ?
Comparables aux piscines hors-sol, idéales pour les petits budgets et les jardins étroits, les spas gonflables sont devenus, eux aussi, très populaires auprès de qui voudrait s’offrir un véritable espace de détente sans se ruiner. Leurs atouts ? Une installation facilitée, sans aucune construction au préalable, possible aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, un gonflage et une mise en marche rapides, un prix attractif et des modèles nombreux afin de satisfaire toutes les envies. Et pour combler le plus justement possible ces envies, des questions s’imposent avant tout achat d’un spa gonflable. Combien de personnes vont l’utiliser ? Un couple ? Une famille ? Une interrogation qui pourra ainsi déterminer non seulement les dimensions du spa portable mais aussi son nombre de places (qui oscillent généralement entre 4 et 6, mais certains modèles peuvent monter jusqu’à 7). Un emplacement qui est également un facteur déterminant dans le choix du modèle : si le vinyle ou le PVC stratifié sont les matériaux principalement utilisés pour la structure des spas gonflables, certains voient leurs parois externes renforcées par de la résine polyester ou du nylon, habituellement estampillé Fiber-Tech, Tri-Tech, DuraTech ou Rhino-Tech. Un ajout peut-être inutile si votre spa gonflable est destiné à rester à l’intérieur et à n’être utilisé que par des adultes. Pour autant, intérieur ou extérieur, tous les spas gonflables sont vendus avec une couverture verrouillable, pour assurer une sécurité auprès des enfants mais aussi conserver plus longtemps la chaleur de l’eau et si, disposé à l’extérieur, protéger le spa portatif des déchets végétaux.
Les spas gonflables, c'est aussi à l'intérieur ! Crédit photo : Narcity
Hydrojets ou jets à bulles : quelle technologie d’hydromassage choisir ?
Là encore, tout dépend des attentes liées à l’installation de votre spa gonflable. Les spas à bulles proposent des jets d’air ou blowers créant un effet bain à remous idéal pour détendre les muscles et éliminer les toxines. Situés de manière homogénéisée sur les différentes parois du spa, ces diffuseurs d’air seront préférés pour une détente douce. Les adeptes de relaxation tonique choisiront, eux, un spa gonflable à jets qui offre un hydromassage dynamisant parfait pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique et libérer de l’endorphine pour sortir de sa séance complètement réénergisé.es. Attention, ce sont plutôt les spas premiers prix qui sont équipés de jets à bulles, le spa à jets a un coût plus élevé.
L’esthétique et les accessoires pour un spa gonflable design
Côté esthétique, si les spas gonflables ronds sont les plus plébiscités, sachez qu’il existe également des formes carrées ou octogonales ainsi que des modèles proposant des places allongées. Quant aux équipements, tout comme leurs homologues en acrylique, les spas gonflables proposent une large gamme d’options :
- Des programmateurs pour régler la puissance des jets ou les différents cycles de massage, enregistrer une séance de relaxation pour la répéter ou encore signaler le changement des filtres.
- Les systèmes de filtration, avec désinfection à l’ozone ou électrolyseur au sel, et des pompes de filtration pour maintenir propre l’eau de son spa. Pour autant, un nettoyage régulier de votre spa gonflable n’est pas à négliger.
- Les accessoires de détente : appuie-têtes, repose-verres, tapis de sol pour contenir l’eau à la sortie du spa, une marche d’accès ou une banquette assortie à la couleur de votre spa.