Pour assurer une protection maximale des utilisateurs, ainsi que des appareils et des équipements, les analyses suivantes doivent être effectuées régulièrement sur l'eau de votre piscine :

Alcalinité totale et pH :lecteur de bandelettes

L'alcalinité totale mesure la quantité de substances alcalines dans l'eau.

Celles-ci créent une protection contre les changements brusques de pH, ce qui donne l'indice de l'alcalinité ou de l'acidité de l'eau.

Un niveau de pH élevé (trop alcalin) peut provoquer une irritation des yeux et de la peau des baigneurs, l'entartrage minéral de la piscine et des équipements, et réduire l'effet désinfectant du chlore.

Un niveau de pH faible (trop acide) peut également causer de l'inconfort aux nageurs et provoquer la corrosion des appareils et équipements de la piscine.

Le chlore :

Le chlore est le désinfectant le plus répandu pour la piscine et le spa.

Son objectif est d'assainir (tuer tous les organismes pathogènes), de désinfecter (tuer tous les organismes vivants) et d’oxyder (détruire l'ammoniac, les contaminants azotés et des déchets nageur).

  1. L'eau de piscine chlorée contient généralement deux formes de chlore : le chlore combiné, qui a épuisé sa capacité à désinfecter, et le chlore libre, qui est actif et capable de détruire les bactéries, les algues et les autres matières organiques potentiellement nocives lorsqu'ils pénètrent dans l'eau. Une bonne quantité de chlore libre est importante, car elle assure la protection active et continue des nageurs.  
  2. C'est la surabondance de chlore combiné -pas un excès de chlore actif libre - qui provoque les irritations aux yeux et l'odeur forte, parfois désagréable, associée souvent avec le chlore. Beaucoup considèrent à tort que cette odeur fétide provient d'un niveau élevé de chlore libre. L'augmentation du niveau de chlore libre en ajoutant une forte dose de chlore ou un choc sans chlore peut corriger cette situation.
  3. Il est important de vous assurer que votre kit de test dépiste le chlore libre – pas uniquement le chlore combiné ou le chlore total – car le chlore libre est la meilleure moyen de protection pour les baigneurs qui utilisent votre piscine ou votre spa.

Dureté totale :

La quantité de calcium et magnésium dans l'eau de votre piscine ou votre spa s'appelle la dureté totale.

Lorsque la dureté totale est trop élevée, l'entartrage peut se produire, ce qui provoque le blocage des filtres ou des tuyauteries de la piscine. L'eau peut paraître trouble. L'eau qui est trop douce risque de dissoudre lentement les murs de plâtre et de corroder les fixations métalliques.

L'acide cyanurique :AquaChek Select 7 en un

L'acide cyanurique agit comme un « stabilisateur » ou un « conditionneur » pour le chlore libre et le protège contre la décomposition et la dégradation des rayons UV du soleil.

Il est important de vous assurer qu’un niveau correct de l'acide cyanurique est présent pour garder votre eau salubre et bien équilibrée.

 

L'AquaChek® Select® 7-en-un est le kit de test idéal offrant un jeu complet de tests chimiques pour piscine, livré avec un manuel complet d'entretien de la piscine et du spa, et des conseils détaillés sur les traitements de l'eau, un comparateur de couleur, et un journal de bord pour enregistrer les résultats. Il contrôle toutes les chimies suivantes : dureté totale, chlore total, brome total, le chlore, le pH, l'alcalinité totale et l'acide cyanurique.