Quatrième et dernière étape de notre dossier « comment construire sereinement sa piscine » avec les divers dispositifs de sécurité.
Les différents systèmes de sécurité des piscines
Vous souhaitez faire construire une piscine ? Afin de faire les bons choix, PiscineSpa.com a choisi de découper le projet en quatre étapes : choix de l’emplacement idéal, du modèle de piscine, des finitions et du système de filtration et enfin, et non des moindres : le dispositif de sécurité. Depuis une loi datant du 3 janvier 2003, les propriétaires de piscines individuelles enterrées et semi-enterrées sont contraints d’installer une protection afin de prévenir les noyades. Parmi ces protections, quatre options sont proposées, mentionnées par la loi et conformes aux normes :
- Les barrières (norme NF P 90 306), souples ou rigides.
- Les alarmes (norme NF P 90307-1) conformes au décret 2009 -873 du 16 juillet 2009 s’il s’agit d’alarmes par immersion.
- Les couvertures de sécurité (norme NF P 90 308) : couvertures automatiques, fonds mobiles, couvertures à barres, bâches tendues au-dessus des margelles (à ne pas confondre avec les couvertures à bulles qui ne sont pas des dispositifs de sécurité).
- Les abris de piscines (norme NF P 90 309), hauts ou bas, télescopiques, relevables...
Important : lors de l’achat de votre dispositif de sécurité, n’oubliez pas de demander l’attestation de conformité au fournisseur.
Crédit photo : FPP - Un abri haut signé Abrisud
La vigilance des adultes : la première sécurité autour de la piscine
Si des paramètres tels que la composition de la famille, la forme du bassin, son utilisation ou s’il appartient à une résidence principale ou secondaire doivent nécessairement entrer en compte lors du choix de votre dispositif de sécurité pour piscine, la surveillance des adultes est irremplaçable. La Fédération des Professionnels de la Piscine souligne que la majorité des accidents se produit en l’absence de vigilance et, plus de la moitié, au moment de la baignade, c'est- à-dire au moment où tous les systèmes sont franchis ou désactivés. Et même lorsque plusieurs adultes sont présents autour du bassin, une organisation est nécessaire : ainsi il conviendra de désigner un responsable de la surveillance afin d’éviter les « je pensais que c’était toi qui avais les enfants à l’œil » en cas de drame. Et une fois que la baignade est terminée, toujours s’assurer que :
- l’alarme s’est réactivée,
- la barrière est bien fermée et verrouillée,
- la couverture est en place et attachée,
- l’abri est fermé et verrouillé,
- qu’il ne reste pas de jouets dans le bassin
Enfin, la FPP a décliné quelques conseils pour protéger votre enfant de la baignade.