Vous avez enfin sauté le pas et décidé d’installer une piscine dans votre jardin ? Mais quand initier les travaux afin que votre bassin soit prêt pour la saison de baignade ?
Quelle est la meilleure période pour faire construire sa piscine ?
Le domaine de la piscine est en plein boum. Poussés par les divers confinements sanitaires, les Français se sont résolument décidés à se plonger (!) dans l’aménagement de leur extérieur. Des aménagements qui peuvent passer notamment par l’installation d’un bassin privé. Jadis réservées aux plus aisés, les piscines se sont largement démocratisées et désormais, il n’est pas rare de voir des constructions de petites dimensions s’intégrer avec harmonie dans des jardins étroits. Mais pour pouvoir organiser une pool-party lorsque arrivent les beaux jours, il s’agit de s’organiser bien à l’avance ! En effet, installer une piscine demande certains délais incompressibles qu’il faut prendre en considération dans la date de début des travaux. Ainsi, l’on préconise généralement de prendre contact avec son piscinier dès la fin septembre, soit à l’automne, pour que votre piscine soit prête à l’été. La raison ? La saison « haute » des demandes de devis s’étendant de mai à septembre, les professionnels sont moins disponibles. En outre, les hivers étant particulièrement rudes dans certaines régions, il convient de commencer les travaux en amont.
Les pieds dans l'eau l'été venu grâce à des travaux commencés à temps ! - Crédit photo : Hao Sun/Unsplash
Une date de début de travaux différente selon le type de piscine
Selon le modèle de piscine, vos travaux n’auront pas la même durée. Le matériau choisi, béton ou coque par exemple, aura un impact sur la construction, tout comme ses dimensions ou le fait qu’elle soit hors-sol ou enterrée. Des dimensions qu’il faut absolument prendre en compte avant même l’achat de la piscine, puisque les bassins de plus de 10 m2 requièrent obligatoirement une déclaration de travaux avec ce que cela entraîne de délais administratifs (au minimum 2 mois). Dans ce cas, il faudra donc effectuer cette démarche le printemps précédant le début des travaux de votre piscine. C’est sans doute pour éviter ce genre d’allongement que les petites piscines coque faciles à installer ont le vent en poupe, tout comme les bassins hors-sol dont certains – bonus non-négligeable – ne sont pas assujettis aux impôts et disponibles rapidement de surcroît !