La petite piscine est parfaite pour allier plaisir de la baignade et contraintes d'espace. Plus économique à l'achat et à l'entretien, elle s'adapte à tous les types de jardins et offre de nombreux avantages pour quelques inconvénients ! Tour d’horizon.

Petites piscines pour grand plaisir

Vous rêvez d'un espace de baignade, mais votre jardin est de petite taille ? Ou alors peut-être, pensez-vous avoir un budget trop limité ?  À petite piscine, rien n’est impossible ! A fortiori lorsqu’elle s’impose comme une alternative de plus en plus populaire. Moins encombrante et plus économique qu'un bassin traditionnel, elle présente de nombreux atouts…

Un coût réduit

Le premier plus d'une petite piscine est son coût particulièrement accessible. Moins de matériaux et moins de terrassement quand il s’agit d’un modèle enterré, une installation plus rapide lorsque le choix s’est porté sur une version hors-sol : autant d'éléments qui permettent de réduire considérablement le budget global de l’installation tout en profitant de véritables moments de détente.

Un entretien facilité et économique

Le volume d'eau d'une petite piscine étant moins important, son entretien est également plus simple et moins coûteux. En outre, les équipements tels que la pompe à chaleur ou le système de filtration, ayant moins de volume à couvrir, consomment bien moins d’énergie. Une économie que l’on retrouve par ailleurs au niveau de l’eau, puisque le premier remplissage des piscines XS sera plus court et moins gourmand. Un paramètre à ne pas négliger alors que les rationnements d’eau se font de plus en plus fréquents à l’arrivée de l’été.

 

 

Des possibilités de personnalisation nombreuses

Enterrées, semi-enterrées ou hors-sol, choix de la forme, des équipements, des dispositifs de sécurité : il est révolu le temps où les petites piscines n’offraient que peu de choix esthétiques ou technologiques. Le secteur s’est depuis quelques années mis au pas et nombreuses sont les marques qui, désormais, offrent plusieurs modèles de piscines de moins de 10m2.

Des démarches administratives et une fiscalité allégée

Outre les avantages économiques, les petites piscines présentent aussi des atouts administratifs non négligeables : les bassins de moins de 10 m2 ne nécessitent pas de déclaration de travaux ou de permis de construire. Pour autant, il est obligatoire de la déclarer à la mairie, ne serait-ce que pour s’assurer que l’installation respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur (proximité avec un monument ou un site naturel). De la même manière, les petites piscines profitent d’une exonération d’impôts dès lors qu’elles peuvent se déplacer sans être démolies. Le site du Service Public permet, en outre, de retrouver des informations personnalisées en fonction de votre situation.

N'y a-t-il donc que des avantages à installer une petite piscine ? Il semblerait… exceptée pour sa taille ! Une piscine de moins de 10m2, par exemple, laissera peu de place aux jeux aquatiques et au nombre de baigneurs pour s’y adonner. De même, la plage, et par ricochet, l’espace de baignade dans son ensemble seront plus réduits et moins propices à la convivialité. A vous de choisir !