De multiples produits de désinfection coexistent sur le marché.
S’ils empruntent des noms commerciaux variés, ils sont souvent des formes différentes de quelques produits de base : le chlore et ses dérivés, le brome et le PHMB.
Produit de désinfection : LE CHLORE.
Champion des désinfectants, il a fait ses preuves depuis de longues années. Il reste le plus utilisé en raison de ses nombreuses qualités. Au contact de l’eau, il se transforme en acide hypochloreux, capable de détruire germes, algues et bactéries. La dose de chlore se place soit dans le skimmer (mais ce n’est pas la meilleure solution), soit dans un doseur chargé de distribuer automatiquement ou semi-automatiquement la quantité de produits nécessaires au volume de votre bassin. Sous forme liquide (eau de Javel), le chlore est peu utilisé car il se dégrade rapidement et a tendance à modifier le pH. C’est sous sa forme solide qu’il convient le mieux au traitement de l’eau.
Il s’agit soit :
- D’hypochlorite en poudre ou en tablette, recommandé pour les eaux douces ;
- D’hypochlorite à dissolution rapide à verser directement dans le bassin sans risque pour le revêtement ;
- D’une combinaison de dérivés d’acide isocyanurique en galets, pastilles ou granulés. Cette dernière forme de chlore est la plus courante car elle contient déjà un stabilisant.
Produit de désinfection : LE BROME.
Il appartient à la même famille que le chlore puisqu’il s’agit d’un “halogène” qui, au contact de l’eau, formera un acide hypobromeux. Adapté aux eaux basiques en raison de sa relative insensibilité aux pointes de pH, le brome se présente sous la forme de bâtonnets ou de pastilles. Comme pour le chlore, le brome se dispose dans les skimmers ou se distribue par l’intermédiaire d’un doseur automatique. Utilisé en piscine, le brome est aussi le désinfectant privilégié des spas. L’analyse du brome se fait au moyen de trousses généralement colorimétriques.
Produit de désinfection : LE PHMB.
Le Polymère d’Hexaméthylène Biguanide est un dérivé d’un antiseptique, la biguanide. Il est bactéricide, antifongique et germicide. Il se présente sous forme liquide. N’ayant pas de propriétés oxydantes, ni algicide, il est nécessaire de lui adjoindre du peroxyde d’hydrogène. Il est utilisé à une concentration de 30 à 40 ppm. Il est incompatible avec le chlore et les matériaux contenant du cuivre.