La douche est un élément de confort et d'hygiène fortement recommandé à proximité d'une piscine.
Le simple geste de se rincer - se savonner (et se rincer) étant l’idéal - et de laisser à l’extérieur les éléments salissants, fait baisser de plus de 40 % l’effet polluant de chaque bain. Préservation de la qualité de l’eau, mais aussi économie de filtration et de désinfection, la douche se révèle donc une alliée indispensable.
À condition d’avoir ménagé une arrivée d’eau au bord de votre piscine, un simple flexible muni d’une pomme peut faire office de douche. Cependant, même dans ce souci de “simplicité”, il est vivement conseillé de prévoir un bac (pédiluve), un plan incliné ou une grille d’écoulement afin d’éviter la stagnation de l’eau souillée qui attire immanquablement toutes sortes d’insectes. On peut la brancher sur un petit chauffe-eau ou mieux, installer une douche solaire.
La douche solaire s'est considérablement développée ces dernières années. Cette conception de douche à la particularité de capter l'énergie solaire pour réchauffer l'eau qui se trouve dans le réservoir, sans aucune autre source d'énergie, coûteuse et contraignante.
Lorsque l'eau est trop chaude, il suffit d'ouvrir le robinet d'eau froide pour la tempérer. Complètement autonome, vous pourrez l'installer de manière traditionnelle avec seulement une arrivée d'eau froide ou la déplacer à votre aise, si elle est fixée sur un socle et reliée à votre tuyau d'arrosage.