Le béton (armé) projeté est une technique particulière de mise en œuvre du béton, fort séduisante, puisqu’elle permet de réaliser en peu de temps des structures parfaitement homogènes et de formes tout à fait libres.
Le béton est projeté, "à sec" ou "par voie humide" à l’aide d’un canon. Ce “canonnage” se fait grâce à l’air comprimé fourni par un compresseur. La projection va ainsi garnir “en force” le berceau de la fouille, habillé d’un ferraillage. Les pièces de circulation d’eau sont fixées préalablement.
Dans la projection du béton “à sec”, le mélange sable, gravier de fine granulométrie (type “grain de riz”) et ciment est mouillé en extrémité de lance à l’arrivée au bassin.
Dans la projection du béton “par voie humide”, le matériau (sable, ciment et gravier) est préparé cette fois dans une centrale à béton et arrive sur le chantier par toupie. Ce béton, déjà tout préparé est poussé dans des tuyaux par une pompe à béton jusqu’à la lance où, grâce à de l’air comprimé, il est projeté sur l’armature.
Ce procédé de construction, outre l’avantage de sa mise en œuvre rapide, supprime les coffrages encombrants tout en permettant de suivre le contour exact de l’excavation. Il autorise toutes les formes, même les plus fantaisistes et s’accommode de tous les types de revêtement.