Le Béton constitue la structure des bassins traditionnels, et de certains bassins industrialisés, qui l'utilisent comme composant de leurs panneaux ou en renforts de ceux-ci.

Dans les structures traditionnelles, il est maçonné (parpaings avec chaînage), coulé (coffrage) ou projeté, par voie sèche ou humide.

LE COFFRAGE TRADITIONNEL

Il s’agit d’un coffrage, réalisé au moyen de panneaux étayés (ou de planches dressées à la verticale pour réaliser les formes courbes), qui reçoit des armatures en fer et le béton coulé. Le radier en béton est également armé. Un enduit hydrofuge est ensuite appliqué sur l’ensemble de l’intérieur du bassin pour parfaire l’étanchéité. Toutes les formes et tous les revêtements sont possibles.

LE TREILLIS MÉTALLIQUE

Le treillis métallique tient lieu de coffrage intérieur, alors que le coffrage extérieur (côté excavation), composé le plus souvent de cannisses, est perdu. Après coulage du béton, un talochage (lissage) est réalisé pour assurer l’étanchéité. Toutes les formes et tous les revêtements sont possibles.

LES PARPAINGS CREUX

Les parois sont constituées de parpaings creux (dits “agglos à bancher”) dans lesquels on vient disposer des fers et couler du béton. Un enduit hydrofuge est ensuite appliqué sur l’ensemble de l’intérieur du bassin pour parfaire l’étanchéité. Toutes les formes et tous les revêtements sont possibles.

LES PARPAINGS AVEC CHAÎNAGE

Les parois sont constituées de parpaings montés entre des poteaux, puis “chaînés” avec du béton armé. Un mortier est taloché sur l’ensemble de l’intérieur du bassin pour parfaire la finition. Toutes les formes sont possibles. La profondeur est constante à cause du chaînage haut et bas des “murs”, mais une profondeur plus importante peut être obtenue, comme pour les structures à assembler, avec une fosse à plonger en forme de pyramide tronquée inversée. Le revêtement est en liner ou pvc armé, pour réaliser l’étanchéité du bassin.

LE CANON À PROJETER

Le béton est directement projeté à l’aide d’un canon (gunitage) sur les parois de l’excavation préalablement garnies d’un treillis métallique. Le béton est soit projeté “à sec” (le mélange ciment/sable/gravier avec l’eau se réalise au dernier moment, en sortie de buse), soit “par voie humide” (le béton est déjà tout prêt). Toutes les formes et tous les revêtements sont possibles.

LE COFFRAGE POLYSTYRÈNE

Il s’agit d’un coffrage perdu réalisé à l’aide de “parpaings” creux en polystyrène, montés à sec grâce à des ergots. Un béton armé est ensuite coulé à l’intérieur pour constituer les parois. Une fine plaque pvc est enfin disposée pour remédier à la fragilité des parois. Toutes les formes sont possibles. Le revêtement est en liner ou en pvc armé, pour réaliser l’étanchéité du bassin.