La domotique et l’automatisation font désormais partie intégrante de l’univers de la piscine. Mais comment différencier les équipements relevant de la première et ceux appartenant à la seconde ?
Définition de l’automatisation
Elle définit simplement la mise en place d’un automatisme quotidien, hebdomadaire ou mensuel. C’est une programmation simple et répétitive s’effectuant via un système gardant les informations et se trouvant généralement dans le local technique. Ainsi, un équipement permettant de réguler automatiquement le traitement de l’eau, par exemple, relèvera de l’automatisation puisque l'utilisateur sera obligé de se déplacer pour obtenir les résultats des diverses analyses. De même, un robot nettoyeur de piscine qui demandera également de se déplacer physiquement pour effectuer sa programmation.
La domotique qu’est-ce-que c’est ?
La domotique, c’est de l’automatisation intelligente ! C’est-à-dire qu’elle propose une seule et même interface pour recueillir les informations de différents appareils et coordonner leurs actions. Elle regroupe donc les applications capables de se connecter à l’ensemble des appareils présents dans le local technique et de les gérer à distance. La plupart des pompes à chaleur peuvent notamment être pilotées de votre salon via un smartphone ou une tablette. En outre, la domotique piscine s’est également étendue à des fonctionnalités telles que l’enclenchement de la couverture automatique, l’éclairage ou encore la nage à contre-courant !
Les avantages de l’automatisation et de la domotique
Automatisation et domotique travaillent de concert pour faciliter l’entretien de la piscine en minimisant au maximum l’intervention humaine et l’optimiser en régulant la quantité de produit utilisée et la fréquence à laquelle ils sont utilisés. En dépit du coût initial, elles sont également la garantie d’économies d’énergie, là encore, en usant de manière intelligente les équipements liés à votre piscine.