Le jour J approche à grands pas et si vous allez profiter d’un repos bien mérité, les bactéries et autres déchets végétaux, eux, resteront très actifs autour de votre piscine. Aussi, voici quelques gestes à réaliser avant votre départ pour ne pas retrouver une eau trouble et verte à votre retour.
Les étapes pour bien entretenir son bassin avant de partir
Entretenir sa piscine est une affaire de tous les jours. Aisément réalisable lorsque l’on est chez soi, beaucoup plus difficile quand on s’absente pour une longue période comme les vacances. À l’exception des bassins privés dotés d’un traitement automatique comme un électrolyseur au sel ou un régulateur de chlore et de pH, les autres espaces de baignades (comprendre traités manuellement) requièrent un entretien « préparatoire » à réaliser en amont de votre départ. Première étape : réaliser une sorte d’état des lieux de votre eau - pH, niveau, TAC, calcaire - afin d'effectuer les éventuels rééquilibrages de rigueur, mais aussi des divers équipements embarqués sur votre espace de baignade. Seconde étape : nettoyer méticuleusement votre bassin : à savoir, fonds et parois à l’aide d’un balai ou d’un robot, skimmers et filtres. Vous pouvez également avoir recours, toujours à titre préventif, à un traitement anti-algues pour entériner la protection de votre eau et déposer des galets de chlore à dissolution lente (certains ont une durée de vie allant jusqu’à 3 semaines).
Que faire le jour du départ en vacances ?
Le grand jour est arrivé : vos valises sont prêtes et tout le monde est sur le qui-vive ! Avant de partir, mettez en route votre filtration qui devra tourner pendant toute la période des vacances. Mais attention, sa durée de fonctionnement dépendra d'un facteur important : les températures extérieures. D’où l’utilité de bien vérifier les prévisions météorologiques. Quelle est la règle ?
- 4h/j pour une température de 23°C,
- 7h/j entre 24 et 27°C,
- 10h/j dès lors que la température extérieure dépasse 27°C
Enfin, dernier geste, et pas des moindres : bien fermer la couverture automatique ou le volet roulant de votre piscine pour empêcher les feuilles, la poussière ou encore les moustiques de se déposer sur l’eau de votre bassin. Attention, si vous avez pour habitude de protéger votre espace de baignade avec une bâche à bulles, il est déconseillé de l’utiliser pendant votre absence : l’augmentation de chaleur qu’elle provoque favorise l’apparition et la prolifération des algues.
Vous êtes à présent paré, vous pouvez partir l’esprit serein !