L’abri de piscine connaît une popularité grandissante. Un succès qui pousse les fabricants à proposer des nouveaux modèles conjuguant esthétique et robustesse.
Des abris de piscine malléables et plus légers
Qu’ils soient bas, mi-hauts ou hauts, les abris de piscine ont le vent en poupe ! En parvenant à allier des qualités comme l’assurance d’une sécurité piscine efficace ou l’ajout d’une plus-value non négligeable à l’espace de baignade, ils séduisent de plus en plus de propriétaires de piscines. Pour autant, sur les 3 millions de bassins privés estimés en France, on ne dénombre « que » 230 000 abris de piscine. De quoi donner aux fabricants la latitude pour rivaliser d’imagination et d’ingénierie afin de mettre au point des modèles toujours plus performants. Une performance qui passe évidemment par la structure, ou plus précisément la légèreté de la structure due à l’utilisation de plus en plus courante de l’aluminium. Un matériau peu lourd, pérenne et particulièrement résistant aux agressions météorologiques. Quant au remplissage, le choix le plus populaire s’est porté sur le verre synthétique (ou polycarbonate) plein pour les parois et alvéolaires pour la toiture. Un choix qui s’est imposé plutôt naturellement compte tenu de ses nombreux atouts : léger là encore, isolant, flexible et surtout proposant un coût plutôt intéressant. En outre, la qualité d’une structure d’abri de piscine s'appréciant en fonction de l’épaisseur des profilés – comprendre les grandes pièces transparentes qui garnissent la structure – et de la finition qu’ils reçoivent, certains modèles ont obtenu le label Qualicoat (qui garantit une qualité maximale en termes de thermolaquage des profilés) ou Qualimarine, qui lui témoigne de la bonne préparation pour laquage des profilés aluminium pour une installation près de la mer.
Un abri de piscine haut angulaire adossé sur-mesure signé Abrisud
Un design personnalisable pour des abris de piscine attractifs
Côté esthétique, un mot d’ordre règne désormais : la déclinaison ! Déclinaison des coloris pour les structures afin, par exemple, de s’harmoniser avec le style architectural de la maison ou les contraintes urbaines. À ce jeu, les grandes gagnantes sont le gris et le noir qui restent les couleurs les plus demandées alors que le blanc est nette perte de vitesse. Déclinaison au niveau des formes également puisque les bassins rectilignes mais de dimensions très variables sont de plus en plus demandés. Les dernières tendances des abris de piscine font aussi la part belle à la transparence exacerbée alors qu’un abri laisse de facto passer un maximum de lumière. Des modèles qui se personnalisent au niveau des chevrons – épines ou tubulaires – et des finitions comme les rosaces, la crête et la pointe de gui, le sablage, les petits bois, ou les spots. En outre, les nouveaux abris se présentent tous sans vis apparentes et avec une descente des eaux pluviales directement intégrées dans les poteaux. Et si les abris de piscine sont capables de donner un véritable coup de neuf à votre extérieur, c’est aussi grâce à certaines options comme les leds, les ouvertures que les utilisateurs peuvent choisir coulissantes, centrales ou latérales, uniques ou multiples ou encore la motorisation : solaire - c'est-à-dire sans installation électrique - ou classique.
L'abri semi-haut Sahri signé Aladdin