Il y a piscine publique et… bus-piscine public, soit un vrai car transformé en bassin de natation itinérant et ouvert à tous. Une idée insolite signée de l’artiste lyonnais Benedetto Bufalino.
Un bus et une piscine pas comme les autres !
Cet été, le Pas-de-Calais a vu un objet roulant non identifié faire le bonheur de ses habitants ! New-York a eu sa piscine « oreille de Van Gogh », Lens son bus-piscine ! Un autocar, dont le destin prenait la direction d’une casse, a en effet eu la vie sauve grâce à la créativité de Benedetto Bufalino, un artiste lyonnais à l’origine, entre autres, d’une voiture de course-friterie ou encore d’une pelleteuse-aquarium. C’est dans le cadre de l’opération Odyssée - qui promeut la transformation urbaine au sein du département - que le créateur a eu l’idée de transformer le véhicule en véritable bassin de natation. Haut de 2,30 mètres, long de 9 mètres et profond d’1,50 mètre, ce bus-piscine a proposé tout l’été une eau entre 27 et 29 degrés pour le plus grand bonheur des autochtones !
Des règles de sécurité respectées même pour un bus-piscine
Mais attention, pas question de se laisser emporter par le côté insolite de l’objet : les règles de sécurité appliquées dans n’importe quelle piscine publique ont été, ici, également respectées ! Pas plus de dix personnes dans le bassin simultanément – avec une obligation de tourner toutes les 30 min – un maître-nageur, des vestiaires pour se changer… Rien n’a été laissé au hasard. Et c’est sans doute ce qui explique le succès incroyable de ce bus-piscine qui s’est déplacé tout l’été dans le département, répondant à la demande grandissante, et qui devrait étendre son terrain de jeu à toute la France !