Aqwa Itineris est une école de natation et un centre de thérapie itinérants récemment récompensé au concours Lépine Méditerrannée pour son ingéniosité. Présentation.

La piscine pour tous

Il y a quelques années, le camion piscine itinérant avait déjà fait parler de lui. Et comme les bonnes idées ne vieillissent pas, aujourd’hui l’Aqwa Itineris revient sur le devant de la scène. Ce bassin mobile, tenant dans un semi-remorque de camion, est une idée suisse mise en place pour parer au manque d’infrastructures dans certaines régions. Mais pas que. Elle se destine également aux seniors,  aux aquaphobes, aux personnes à mobilité réduite, en surpoids ou encore malvoyantes pour qui les piscines publiques représentent un véritable challenge. Outre son accessibilité, c’est le fond réglable de cette piscine insolite et utile, permettant d’éliminer les éventuelles appréhensions, qui la transforme en véritable centre de thérapie.

 

 

 

Une piscine itinérante destinée aussi aux hôpitaux

Au-delà de son objectif social, l’Aqwa Itineris a non seulement une fonction salutaire, travaillant étroitement avec les hôpitaux et les professionnels de la santé, mais aussi une facette bien-être en offrant la possibilité d’organiser des cours d’aquafitness ou d’aquabiking. Une classe aquatique mobile que l’on doit à Jean-François Buisson, un ingénieur français, récemment récompensé au concours Lépine Méditerranéen organisé à Montpellier (Hérault). Un bassin long de 8 m, complété par des vestiaires et des douches qui espérons-le, se démocratisera dans les prochaines années.