Des piscines à vagues au milieu de nulle part ? C’est la nouvelle mode qui ravit les surfeurs du monde entier. Focus sur ces bassins insolites.
Des piscines à vague pour surfer loin de la mer
Surfer en plein milieu d’un désert au Texas ou à des centaines de kilomètres de la côte californienne ? C’est désormais possible grâce aux piscines à vagues ! Encore plutôt rares il y a quelques années, ces bassins insolites sont désormais monnaie courante dans le domaine du surf mais pas que. En France, Bordeaux, Paris et Marseille ont pour projet de se doter de cette construction gigantesque tandis que Nantes et Castets (dans les Landes) ont déjà entamé les travaux. Le but ? "Surfer" sur la mode des sports aquatiques pratiqués en piscine et démocratiser l'accès à ces vagues artificielles en les ouvrant au grand public.
Jusqu’à 1000 vagues par heure pour ces piscines insolites
Ainsi ces bassins à vagues se déclinent sous la forme de Wave Garden ou de Lagoon et sont équipés d’un système capable de produire jusqu’à 1000 vagues à l’heure mesurant toutes entre 50 cm et deux mètres. De quoi satisfaire les surfeurs professionnels qui profitent de ces piscines désormais implantées dans le monde entier pour s’entraîner pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. En revanche, les passionnés de surf devront mettre de l’argent de côté pour s’adonner à leur passion sur ces vagues artificielles : outre-Atlantique, il faut compter 60 $ pour une heure de pratique et 100 $ pour la journée. La France va-t-elle appliquer les mêmes tarifs ? A suivre !