Se baigner dans une eau limpide et de bonne qualité, sans chlore ni sel, c’est possible!
Paul Héraudeau a développé un procédé breveté de plages artificielles et d’étangs de baignade naturels. S’appuyant sur une expérience de création de plus de 30 ans dans la création de plans d’eau divers, tels que des claires à huitres en milieu ostréicole, des marais salants (ile de Ré et ile Madame en Charente Maritime), des stations d'épurations de type lagunages etc., Paul Héraudeau a mis ses connaissances au service de créations originales. Il aménage des plages artificielles de sable blanc et des bassins de baignade où l’eau est filtrée par filtre à sable bactériologique.
Etanchéité garantie
Une des particularités de la méthode utilisée est l’étanchéité, grâce à l’apport d’argile naturelle compactée. Ensuite, l’isolation de ces deux couches d’argile se fait par un poliane et un géotextile anti-contaminant (l’étanchéité se fait également par membrane de 1.5mm d’épaisseur), qui est placé avant l’épaisseur de sable blanc sur toute la surface du bassin.
Filtration peu encombrante
La forme du bassin est envisagée suivant les plantations existantes. D'une superficie de 200m² à 2000m² et plus, avec un espace de filtration de de 7 à 10 \% de la surface de baignade seulement. Ces créations sont aménageables pour des étangs de pêche, des bassins ornementaux avec cascades, jets d’eau, ou des étangs de baignade, pour tous les publics.
Outre la préservation de l’environnement, ces plages artificielles présentent l’avantage d’avoir un pourtour en pente douce, beaucoup moins dangereux pour la baignade des enfants. Ces bassins peuvent parfaitement s’intégrer dans divers types de paysages et s’orner de plantes aquatiques, donnant l’illusion d’un plan d’eau sauvage.
Les bassins de baignades sont réalisables dans des parcelles classées N (Naturelles), non constructibles dans le plan d’occupation des sols, sur simple déclaration préalable de travaux inférieurs à 2000 m².