Les petites piscines continuent de régner en maître sur les grandes tendances du domaine. Des bassins aux dimensions réduites mais de plus en plus équipés.

Des piscines toujours plus petites mais mieux équipées

Depuis 2020, les petites piscines ont le vent en poupe. Une tendance qui s’est depuis accentuée et devrait se poursuivre en 2023. Aujourd’hui, les bassins privés enterrés mesurent en moyenne 29 m2 soit 25 % de moins que ceux installés en 1991. Une réduction des dimensions qui permet non seulement la construction des 2/3 des piscines actuelles sur des terrains de moins de 1200 m2 mais aussi une allocation plus importante en termes de budget aux équipements. Parmi les plus populaires : les couvertures/bâches de piscines présentes dans plus de 60 % des espaces de baignade, suivi des abris à 18,4 %. Une popularité qui s’explique par leurs nombreux atouts entre système de sécurité anti-noyade et moyen de prolonger la saison de baignade. Côté entretien, ce sont les robots nettoyeurs qui remportent la palme, présents dans 8 piscines sur 10. Quant au traitement de l’eau, ce sont les électrolyseurs au sel qui sont les plus plébiscités devant le système d’injection automatique de chlore et du correcteur de ph et le traitement UV.

Liste des équipements de piscines les plus populaires en 2022

Des bassins toujours en nette augmentation

De manière globale, la piscine n’est plus considérée comme un produit de luxe réservé à une élite. Elle s’est, au contraire, largement démocratisée, notamment grâce à leurs prix avec des bassins en kit à monter soi-même offrant des prix d’appel à partir de 7 000 €. Ainsi, en 2021, le seuil des 3 millions de piscines privées a été dépassé, partagé à quasi-égalité entre les modèles enterrés et les bassins hors sol, et toutes les catégories socio-démographiques en profitent désormais : employés, ouvriers, agriculteurs et même retraités qui parfois profitent de l’été pour louer leur piscine et s’accorder une rentrée d’argent supplémentaire. En outre, la présence d’un espace de baignade est devenue un argument de taille lors de l’achat d’un bien pour plus de 37 % des acquéreurs.

 

Source : FPP/Decryptis