Invasion généralisée des objets connectés dans notre vie de tous les jours ! Si cela peut tenir du « gadget » pour certains secteurs, il n’en est rien pour celui de la piscine.
Découvrez ces petits équipements qui vous apporteront à la fois beaucoup de confort, mais aussi une excellente maitrise de la qualité de l’eau de votre bassin… tout en étant ludiques !
Ces analyseurs connectés, que font-ils ?
Ils analysent régulièrement l’eau grâce à leurs sondes embarquées, interprètent les résultats et apportent les solutions adaptées pour obtenir une eau idéale. Ils sont capables de mesurer le taux du pH, du chlore ou du brome, la teneur en sel, la conductivité, généralement la dureté et l’alcalinité, sans omettre la température de l’eau.
Cet ensemble d’informations recueillies est ensuite transmis à un ou plusieurs terminaux (smartphone, tablette numérique et/ou ordinateur), via un réseau, en l’occurrence Sigfox, en passe de devenir un standard international. Il s’agit d’un réseau à très faible débit, indépendant d’Internet, de la 3G ou de la 4G, qui dispose d’un important maillage et qui reste dédié exclusivement aux objets connectés. Vous n’avez donc pas d’abonnement à prévoir, ce dernier étant supporté par le fabricant de l’objet.
Lorsqu’une application Smartphone vient en complément de l’objet connecté, le consommateur peut alors paramétrer des catégories et des fréquences de réceptions de notifications.
Vous pouvez bénéficier d’informations et de conseils pratiques. Un historique vous informe des précédentes analyses conservées en mémoire. Enfin, il est parfois possible de commander en ligne des produits de traitement d’eau pour une livraison à domicile, et parfois même d’être mis en relation téléphonique avec le piscinier !
Comment ça marche ?
3 sondes équipent cet appareil : une pour le pH, une pour le Redox et une autre qui gère conjointement la conductivité et la température. Avec cette combinaison d’informations, sont déduits les niveaux de chlore, d’alcalinité et de dureté de l’eau, en l’occurrence des paramètres qui ne sont pas mesurés directement, mais calculés — ou sinon estimés — par déduction, grâce aux compétences du CNRS qui a validé tous ces traitements par des démonstrations en chimie fondamentale, et cela sur des plages de durée très très longues.
Les données d’analyses sont transmises au propriétaire de la piscine par le réseau Bluetooth ou Sigfox, sachant que l’un et l’autre permettent une communication fiable entre l’objet connecté et la base de données, sans avoir recours au réseau Wi-Fi, ce qui s’avère idéal dans les cas où la piscine est hors-champ de portée du Wi-Fi. Par extension, cet objet flottant intelligent peut être utilisé également par le professionnel en charge de l’entretien de la piscine, pour la gérer à distance !
Quatre start-up répondant aux noms d’Asamgo, Ctac-Tech, Ondilo et Riiot Labs, viennent de dévoiler chacune, leur nouveau-né identifiable, respectivement, sous la marque ou nom de produit de Ofi (acronyme d’objet flottant intelligent), de Flipr (prononcer Flipper, comme le dauphin, qui fait du reste l’objet de leur logo), de Ico et de blue.
Présentation de ces analyseurs d’eau connectés pour votre piscine :
Ofi By ASAMGO
Asamgo décline son appareil Ofi selon 2 modèles : l’un est en forme de globe dans lequel est intégré un éclairage ; l’autre est plat ce qui lui permet d’être compatible avec les couvertures flottantes et les volets automatiques. Finies les corvées d'analyses manuelles que l'on fait quand on y pense et terminées les mésaventures de l'eau verte.
Ofi d’Asamgo vous permet ainsi d'effectuer le bon geste au meilleur moment pour votre piscine. Avec l’application dédiée à l’appareil, vous pouvez même acheter en ligne les produits de traitement qui vous font défaut pour rééquilibrer l’eau.
blue by RIIOT LABS
blue by Riiot Labs anticipe ! L’appareil a intégré que la pluie déséquilibrait le pH des piscines, à la baisse ou à la hausse. L’application vous propose donc d’ajouter du pH-plus ou du pH-moins dans l’eau de la piscine, lorsque la météo annonce de la pluie, pour éviter un déséquilibre du pH, lequel s’accompagne immanquablement d’une moindre efficacité du chlore ! Dès que la température baisse en dessous d’un certain seuil, l’appareil vous signale également qu’il faut hiverner.
Il existe plusieurs types de produits de traitement de piscine. Comment blue, doit-il être paramétré pour ces différents cas de figures ?
Benjamin Stévens, l’un des 2 créateurs de l’appareil : « C’est prévu par l’application. Lorsque l’on acquiert blue, on le configure selon la piscine de l’utilisateur, avec une série de données : piscine intérieure, extérieure, enterrée ou non, désinfectée au chlore, brome, sel, ozone, de façon manuelle, automatique... Ces paramètres vont intégrer les algorithmes que nous avons développés pour générer des conseils. Les conseils seront bien évidemment différents selon chaque configuration de piscine et selon les produits employés. En ce qui concerne ces derniers, nous allons encore plus loin, en indiquant un dosage basé sur les fiches techniques des produits les plus vendus. Des mises à jour régulières sont prévues via Le Cloud et plus l’on collecte de données, plus il devient intelligent. Les interfaces des utilisateurs sont améliorées régulièrement aussi, en fonction des feedbacks des clients. »
Ico by ONDILO
Ico by Ondilo est un îlot flottant connecté qui mesure en temps continu les différents paramètres critiques de l’eau d’une piscine (pH, taux de désinfectant, température, etc.) pour les envoyer sur un serveur Cloud, où tout est analysé via des algorithmes particuliers.
Flipr de CTAC-TECH
A laisser flotter ou à fixer contre la paroi du bassin, Flipr de Ctac-tech analyse en temps réel la qualité de l’eau et envoie les résultats sur votre smartphone, agrémentés de conseils clairs et précis. Il est capable de prévoir sur les 5 jours à venir les opérations à pratiquer !
Flipr a la particularité de se fixer à la paroi. Quelles en sont les raisons ?
Paul Costaceca, Directeur Marketing, à l’origine de l’idée de l’appareil : « On laisse la possibilité au client de laisser le Flipr flotter dans le bassin ou de le fixer à la paroi. Nous recommandons la seconde solution pour les raisons suivantes. D’abord, ne pas être importuné par un objet qui flotte participe au confort de la baignade. Ensuite, la qualité de prise de mesure est meilleure lorsque l’appareil est fixe, parce qu’un flux d’eau continu passe via l’appareil et ses sondes de mesure. Il n’y pas de risque que Flipr se loge dans le skimmer ou dans une zone où il y aurait un déficit de chlore ne correspondant pas à la réalité de l’ensemble de la masse d’eau. C’est la raison pour laquelle nous avons énormément travaillé le design de l’appareil, en recherchant la discrétion de l’objet, qui se fond complètement dans le décor. »