La mémoire olfactive étant particulièrement puissante, l’odorat a une importance capitale chez les humains. C’est pourquoi les senteurs sont souvent utilisées lors des séances de spa afin d’appuyer la relaxation.
Des odeurs qui ont une action sur le corps…
L’aromathérapie, c’est le pouvoir qu’ont certaines odeurs d’agir sur la santé. Une véritable science dont les atouts n’ont pas échappé aux fabricants de spas, saunas ou hammams qui, depuis quelques années, ajoutent des options olfactives à leurs produits. Ainsi, une séance de hammam n’aura pas le même effet si l’on y peut inhaler des parfums d’eucalyptus. Une plante qui a, en outre, le pouvoir de dégager les bronches. De même, une petite odeur vanillée vous aidera à complètement vous détendre dans votre spa, dont les plus modèles de 2020 viennent d’être récompensés aux Trophées de la piscine.
… Et sur l’esprit
L’aromachologie, elle, est la science étudiant l’influence des odeurs sur le comportement et notamment sur le psychisme. L’influence de l’odeur sur le comportement s’explique par le fait que l’odorat est le seul de nos cinq sens qui n’accède pas directement à notre conscience. En d’autres termes, quand nous respirons une fragrance, le message olfactif est perçu par notre inconscient, sans passer par la case « conscience ». Ainsi, l’odeur parvient à déclencher une réaction spécifique sur l’organisme : elle est capable de changer des humeurs, de modifier la perception que l’on a d’un lieu et même de créer une ambiance particulière.