Focus sur la rénovation de la piscine séculaire du Manoir du Colombier situé dans l’Isère.
Une grande piscine transformée en couloir de nage
En 2018, les nouveaux propriétaires du Manoir du Colombier à Saint-Maurice l’Exil décident de redonner un coup de neuf à la bâtisse. Érigé en 1900, le bâtiment a connu au fur et à mesure des années diverses péripéties qui ont laissé des stigmates. Aussi, pour le transformer en maison d’hôtes, il a fallu procéder à quelques modifications tant au niveau de la construction que de la piscine. Pensée à l’origine comme un simple bassin d’ornement, elle était devenue pendant quelques années la piscine du village où les jeunes enfants apprenaient à nager. Il faut dire que ses dimensions de 30m de long sur 17m dans la partie de large avaient de quoi accueillir quelques nageurs ! Mais depuis, les tendances ont changé et les tailles des bassins individuels ont diminué. C’est pourquoi, les propriétaires ont voulu construire un couloir de nage, toujours très tendance à l’intérieur même du bassin existant et ont confié la rénovation à Carré Bleu - Côté Jardin.
La piscine du Manoir du Colombier avant rénovation - Crédit photo : Sabine Serrad
La piscine du Manoir du Colombier après rénovation - Crédit photo : Sabine Serrad/Constructeur : Carré Bleu - Côté Jardin
Des lignes sobres pour une piscine design
Pour ce nouvel espace de baignade du Manoir du Colombier, l’escalier, d’aspect roman à l’origine, a été positionné au même emplacement mais dans une forme rectangulaire, avec une large première marche, permettant de créer une véritable zone de détente dans l’eau. Une zone dont l’accès se fait par l’échelle positionnée à l’opposé. La rénovation du bassin a été rythmée par un objectif original : la volonté de conjuguer moderne et passé avec des lignes pures et sobres côtoyant des zones extérieures volontairement arrondies. Et c'est sans doute cette harmonie qui a permis à la rénovation de la piscine du Manoir du Colombier d'être récompensée au concours des Pool Awards Design 2020.