L’essentiel : c’est le pH !
Comprendre ce qu’est le ph, connaître son influence sur l’équilibre de l’eau de votre piscine et savoir le contrôler est essentiel. A connaître sur le bout des doigts.
Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?
Le pH caractérise l’acidité de l’eau. Sachant qu’un pH neutre est de 7 et qu’il peut varier sur une échelle de 0 à 14, on dit qu’une eau est basique au-dessus de 7 et qu’elle est acide a en dessous de 7.
Pour l’eau de votre piscine, il doit être idéalement situé entre 7 et 7,4, c’est à dire qu’il doit être légèrement basique. Ce pH permet à la fois de garantir le confort des baigneurs et la pérennité des équipements, mais ce n’est pas tout. En effet, la valeur du pH conditionne l’efficacité du traitement et en particulier celui au chlore. En clair, si le pH n’est pas compris entre 7 et 7,4, le traitement n’aura pas l’action escomptée. Il faut d’ailleurs préciser que plus le pH est faible et plus le chlore est efficace !
Pour le connaître : faites le test
Il peut s’agir de bandelettes, de comprimés, de réactifs liquides ou encore d’un petit appareil électronique.
- Les bandelettes représentent un moyen facile, rapide et peu coûteux de tester car il suffit de plonger une bandelette dans l'eau, de la retirer immédiatement et le lire les résultats au moyen des codes de couleur indiqués sur le flacon.
- Les comprimés demandent plus de manipulation puisqu’il est nécessaire de prendre des mesures d'eau, d’extraire un comprimé de son emballage sans le toucher des doigts puis de le jeter dans le réservoir contenant les échantillons d’eau. Après la fonte du comprimé, il faut agiter les échantillons et les comparer par rapport à la graduation.
- Les réactifs liquides sont comparables aux comprimés. Il suffit de verser quelques gouttes du réactif (selon le mode d'emploi) dans un échantillon d’eau, d’agiter et de comparer ensuite à l'échelle colorimétrique correspondante.
Quelle que soit la technique choisie (bandelettes, réactifs en comprimés ou liquides), cette analyse vous indiquera la valeur du pH, le TAC, mais aussi la teneur en désinfectant (chlore ou brome).
- Enfin, les appareils munis d'un embout à électrode permettent de mesurer le pH sur une très large plage (contrairement aux techniques précédentes offrant une échelle colorimétrique moins large). Pour certains il suffit de placer l'électrode dans l'eau puis de lire la valeur sur le cadran, pour d’autre un prélèvement d’eau est nécessaire.
Attention : éviter de fausser les résultats ! Les réactifs doivent être maintenus complètement au sec jusqu'à l'utilisation. Refermez correctement et immédiatement les flacons après usage, afin d’éviter toute exposition solaire ou à l’humidité.
Par ailleurs, sachez que le pH évolue en fonction d'un certain nombre de facteurs : il baisse lorsque la fréquentation est importante et monte sous l'effet de certains désinfectants. Par précaution, il est donc conseillé de tester le pH au moins une fois par semaine. Cependant si un événement (sur-fréquentation, pollution accidentelle, etc.), ou si certains symptômes (eau trouble par exemple) vous conduisent à douter de l’équilibre de l’eau, n’hésitez pas à augmenter le nombre de contrôles.
Comment sur agir sur le pH ?
Très simplement en ajoutant du pH Plus si le pH est trop bas, et en ajoutant du pH moins s’il est trop haut. Présentés sous forme liquide ou en poudre à doser avec un verre gradué fourni, ces produits sont compatibles avec tous les produits de traitement.
Si l’action est manuelle, il est préférable de disperser le produit devant les buses de refoulement.
Si l’action est automatique, elle se fera par injection à l’aide pompe doseuse, directement dans le circuit hydraulique de votre piscine.