Pool staging ou rénovation de votre bassin ? La question vous a déjà été posée, mais vous n’avez pas su faire la différence entre les deux termes ? On vous apporte une réponse !
Pool staging = rénovation de piscine ?
Si l’on a toujours entendu parler de rénovation de piscine, le terme pool staging est plus récent. On en remonte la trace en 2018 suite à une enquête de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP). S’il a fallu quelques années pour s’imposer, il est à présent sur toutes les lèvres. Mais qu’a-t-il de différent par rapport à une rénovation de piscine ? Eh bien, originellement, il englobait plutôt l’esthétique de la piscine et par ricochet son « relooking ». À présent, le pool staging évoque aussi bien le replacement à l’identique, l’amélioration des équipements, que des travaux plus profonds comme la restructuration des espaces. Une généralisation qui vient rendre la barrière sémantique qui sépare les deux notions encore plus ténues. Désormais, on parle de pool staging pour désigner une quelconque modification de l’espace de baignade. Pour autant, et c’est sans doute de là que nait la confusion, d’aucuns associent le pool staging à des interventions légères et la rénovation à des travaux plus lourds. Mais une chose est sûre : dans les deux cas, il s’agit d’apporter un coup de neuf à son espace de baignade.
Qu’entend-on par pool staging ?
Le pool staging vise trois objectifs principaux : moderniser sa piscine pour la remettre au goût du jour, remplacer les équipements obsolètes pour garantir performance et sécurité, et améliorer le confort de baignade en intégrant de nouvelles fonctionnalités. Selon vos besoins et votre budget, il existe différentes étapes dans le pool staging :
- Le remplacement à l'identique qui consiste à remplacer les éléments défectueux par des modèles similaires.
- L'amélioration des équipements : on visera ici à moderniser les équipements existants (filtration, éclairage, etc.) pour optimiser les performances et tendre vers un modèle de piscine vertueuse, synonyme d’économies d’eau et d’énergie.
- Le relooking : ou la volonté de donner un nouveau style à sa piscine en changeant le revêtement, les margelles, ou en ajoutant des éléments décoratifs tels que des éclairages, des espaces verts autour de l’espace de baignade ou encore du mobilier de jardin.
- La restructuration implique, elle, des travaux plus importants, (et se rapproche donc de la rénovation de piscine) comme la modification de la forme du bassin, l'ajout d'un escalier ou d'une plage immergée.
Le pool staging est une solution flexible aux résultats flagrants qui s'adapte à tous les projets et à tous les budgets. Au même titre que la rénovation de piscine, il doit être effectué par un professionnel étiqueté ProPiscines®, à savoir agréé par la FPP.